Le regard vide, les yeux recouverts d'un voile blanc, la tête qui flanche et l'absence d'expression: dans le métro londonien, de drôles de voyageurs se sont mélangés à la foule. Un étrange dispositif bleu était incrusté sur leurs tempes.
Les usagers sont intrigués. Rapidement, une flopée de vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Il ne faudra cependant pas long aux fans de Black Mirror pour reconnaître le Nubbin, un dispositif fictif qui existe dans la série et qui permet aux personnes d'échapper à la réalité. C'est bingo pour Netflix: la campagne de promotion de la saison 7, dont la sortie est prévue le 10 avril, fait mouche.
@itsjackrathmell #Nubbins @TCKRSystems ♬ original sound - Jack Rathmell
@milliebholt Is this a nubbin?
♬ original sound - Millie
@tckrsystems The Nubbin is out. It is real. And it is changing everything. #Nubbin #ad ♬ original sound - TCKRSystems
@tckrsystems Eyes open. No blinking. Nothing missed. #Nubbin #ad ♬ original sound - TCKRSystems
Netflix ne s'est toutefois pas arrêté au Nubbin, précise Le Parisien. L'entreprise fictive TCKR Systems, à l'origine du dispositif dans la série, a carrément ouvert des comptes sur les réseaux sociaux et s'est créé un site internet. Un faux e-mail – estampillé «confidentiel» – a d'ailleurs été envoyé au média américain The Hollywood Reporter. Tout a été mis en place pour faire croire qu'il était initialement adressé au créateur de Black Mirror, Charlie Brooker. Le contenu? TCKR Systems annonçait le lancement officiel du Nubbin.
En 2023 déjà, la plateforme de streaming avait surpris certains fans, qui s'étaient découvert sur des panneaux publicitaires dans tout le Royaume-Uni. La raison? Ils avaient réalisé des affiches fictives avec leur visage sur un site créé par Netflix et n'avaient pas lu les conditions générales jusqu'au bout. Il s'agissait-là d'un clin d'œil à la thématique du premier épisode de la saison 6, qui abordait l'utilisation libre et sans limite de l'image des gens.
La saison 7 de «Black Mirror» est disponible sur Netflix dès le 10 avril. (ag)