Divertissement
Paléo festival

Le Paléo festival est dans l'actu en mèmes

Chaque semaine, les mèmeurs de watson vous concoctent un récap' de l'actu.
Chaque semaine, les mèmeurs de watson vous concoctent un récap' de l'actu.Image: shutterstock, keystone

Le grand retour du Paléo! Découvrez l'actu de la semaine en mèmes

Chaque semaine, les mèmeurs de watson vous concoctent un récap' de l'actu. Cette semaine, on vous parle du retour tant attendu du festival nyonnais Paléo, et de toutes les autres actus marquantes de la semaine.
22.07.2022, 06:3122.07.2022, 07:46
Plus de «Divertissement»

L'actu en Suisse

Cette semaine, c'est Paléo

Après le Montreux Jazz qui s'est terminé dimanche passé, c'est au tour de l'emblématique festival de faire son grand retour après deux étés d'absence pour cause d'un virus dont on ne prononcera pas le nom, et qui avait fichu un sacré cheni. Malgré 50'000 nouveaux cas de ce fameux virus en une semaine, c'est sans restrictions sanitaires que se déroule l'événement. Vous pouvez donc gambader dans la plaine de l'Asse, boire des coups et vous empiffrer sans porter le moindre masque.

Pour marquer le coup, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en proposant une programmation à la fois prestigieuse et variée. Prévue en 2020 mais annulée, Céline Dion ne sera pas pour autant de la partie puisqu'elle a été décalée en 2023. Mais il y a tout de même eu Kiss et Sting pour les amateurs de rock. Francis Cabrel et M pour ceux qui aiment la chanson française. Le rap a été mis à l'honneur cette année avec Angèle et Roméo Elvis, PNL et Orelsan.

L'éternel débat!

Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: shutterstock/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson

Des Migros fermées cet hiver?

Depuis que la Russie a décidé d'envahir son voisin ukrainien, c'est la panique chez les fournisseurs d'énergie. Car une partie de l'électricité que vous consommez est produite à partir du gaz importé de Russie, et que Poutine menace de fermer le robinet de ses pipelines gaziers en guise de réponse aux sanctions imposées par l'Europe et par la Suisse.

Là, vous vous dites: pas de panique, riche comme est le pays, il doit bien y avoir une solution. Que nenni! Ayant manifestement d'autres priorités, le gouvernement n'a jamais songé à travailler à une autonomie énergétique. En plus, les barrages sont anormalement bas à cause des canicules à répétition. Résultat, cet hiver on va morfler au niveau de l'électricité.

Tant et si bien que les autorités suisses commencent à sérieusement s'inquiéter et à préparer un plan d'action pour éviter les coupures. Parce qu'en cas de black-out, ce n'est pas seulement l'électricité qui sera coupée (ciao la lumière et le chauffage), mais également le téléphone, les services d'urgence ou les usines. Vous imaginez le bordel...

Parmi les mesures envisagées, celle de la réduction de 20% de la consommation énergétique des supermarchés du pays. Coop a annoncé être en discussion avec ses fournisseurs électriques, alors que Migros envisage purement et simplement la fermeture de 130 de ses 658 magasins. Egalement à l'étude, une autre mesure d'économie d'énergie serait l'interdiction de la publicité de nuit. Pas de doute, cet hiver va être long...

Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image
Image: knowyourmeme/watson

L'actu à l'étranger

Tcheu c’te tchaffe 2.0

Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que nous avions déjà parlé de la canicule il y a quelques semaines. Mais puisqu’elle est de retour, que tout le monde en parle et que le sujet est devenu le summum du small talk autour de la machine à café, nous avons décidé de le faire figurer à nouveau dans le récap. Donc voilà, vous l’aurez remarqué, il fait chaud. Carrément beaucoup trop chaud. Si vous n’avez pas de clim à la maison, ça doit faire une semaine que vous dormez mal et que vous vous réveillez en suintant au milieu de la nuit (c’est notre cas et nous avons des cernes jusqu’aux pommettes). Et même si vous avez la clim, vous n'échappez pas aux sorties à l'extérieur sous un soleil de plomb, et au pic de température qui coïncide pile avec l'heure de sortie du bureau. Et on ne parle même pas des festivaliers du Paléo...

Cette semaine, c'est en Valais et à Genève qu'il faisait le plus chaud, avec le mercure dépassant les 37 degrés ce mardi. Mais la Suisse n'est pas la seule victime du phénomène. C'est d'abord la péninsule ibérique qui a été touchée. Dans de nombreux endroits en France, il n'était pas rare qu'il fasse plus de 40 degrés, à tel point que les spécialistes pensent maintenant que Paris pourrait connaître les 50 degrés dans les années à venir. Au Royaume-Uni, le thermomètre a dépassé les 40 degrés pour la première fois de l'histoire du pays. Et les conséquences se font ressentir: les hospitalisations liées à la canicule ont bondi, et des incendies se déclarent un peu partout, ce dont nous allons discuter un peu plus loin.

Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image

Poutine se fait dodger par Erdogan

On le sait, le temps est relatif. Par exemple, 45 secondes, c'est court au lit, mais c'est extrêmement long lorsqu'on est un chef d'Etat en train d'attendre de saluer un homologue étranger devant les caméras du monde entier. Vladimir Poutine l'a appris à ses dépens. Cette semaine, le président de la Russie était en visite à Téhéran pour un sommet Iran-Russie-Turquie sur la guerre en Syrie et sur la crise alimentaire causée par sa guerre en Ukraine. Pour le Kremlin, c'était avant tout un moyen de montrer que la Russie n'est pas totalement isolée sur la scène internationale suite aux sanctions occidentales, puisque son chef est encore reçu à l'étranger. Dans ce contexte, il va sans dire que ses faits et gestes étaient particulièrement scrutés.

Et c'est également sur cette toile de fond que le chef d'Etat turc Erdogan a décidé d'envoyer un skurt bien senti à Poutine. Alors que le Russe l'attendait pour la photo officielle, il l'a fait poiroter 45 longues secondes. Sur la vidéo, on voit un Poutine d'abord s'impatienter, avec sa bouche faisant des mouvements d'énervement de plus en plus prononcés. Puis Erdogan arrive et lui serre finalement la main.

La vidéo de l'attente:

Vidéo: watson

En diplomatie, rien n'est laissé au hasard, alors comment interpréter cette scène? Est-ce un moyen de la Turquie de montrer son indépendance face à la Russie, alors qu'elle est de plus en plus critiquée par les Occidentaux pour ses relations ambiguës. Ou alors, est-ce la réponse du berger Erdogan à la bergère Poutine? En 2020, le second avait fait patienter le premier deux longues minutes dans un contexte similaire. La vengeance est un plat qui se mange froid...

Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson
Image
Image: knowyourmeme/watson

La news WTF

Le camping de «Camping» n'est plus

On vous en parlait plus haut, la canicule a causé de nombreux incendies partout en Europe. Si la Suisse a été épargnée pour le moment, ce n'est pas le cas de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la Grèce ou de la France, pays qui ont vu des milliers d'hectares de forêts engloutis sous les flammes. Chez nos voisins français, les incendies ont été particulièrement ravageurs et ont fait de sérieux dégâts du côté de la Dune du Pilat. C'est un coup dur pour les infrastructures touristiques dans la région, avec pas moins de cinq campings ravagés et 6000 campeurs évacués en urgence. Parmi les lieux sinistrés, figure le célèbre camping Dune-Les Flots Bleus, dans lequel a été tourné le film «Camping», qui a été détruit à plus de 90%.

Une telle catastrophe, même Fabien Onteniente, réalisateur du film, ne l'avait pas imaginé, même si ses personnages sont habitués aux vacances qui tournent mal. Quand la réalité du réchauffement climatique dépasse la fiction... Il s'est d'ailleurs déclaré «catastrophé par le drame». Est-ce pour autant la fin des aventures de Patrick Chirac? Pas certain si l'on en croit Franck Dubosc, l'acteur qui interprète le campeur le plus célèbre du cinéma français. «On le reconstruira notre camping!» a-t-il réagi sur Twitter. Une bonne nouvelle pour le tourisme local, même si on n'est pas certain que cela en soit une pour la qualité de la comédie française.

Image
Image
Image
Image
Image: knowyourmeme/watson
Vous avez d'autres mèmes actu à partager? Balancez-les dans les commentaires!

Par ici pour plus de mèmes sur l'actualité!

Découvrez Wiki WTF, notre format barré!

La vidéo de la semaine!

Quelqu'un s'est bricolé un chien robot de combat et il est terrifiant

Vidéo: watson

On termine sur les maillots de bain les plus improbables de l'été!

1 / 24
Les maillots de bain les plus improbables de l'été
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vous n'imaginez pas combien coûtent ces tongs en plastique
L'iconique marque de tongs Havaianas s'est associée à la marque de luxe Dolce & Gabbana. Le résultat: des flip-flops très chères.

Une paire de Havaianas, normalement, ça ne coûte pas plus de 30 francs. Mais pas les Havaianas x Dolce & Gabbana. Parce que la marque de schlaps brésilienne s'est associée avec une maison de luxe, alors ça l'autorise à vendre cette collection quatre fois plus chère. En effet, si vous voulez vous procurer l'un des quatre modèles (zèbre, léopoard, Blu Mediterraneo et Carretto Siciliano) il vous en coûtera 139 dollars (environ 139 francs).

L’article