Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov possède depuis quelques semaines un cybertruck Tesla. Il le présentait régulièrement et fièrement à ses followers sur les réseaux sociaux. Mais le véhicule semble désormais ne plus fonctionner.
Le coupable selon Kadyrov: Elon Musk, le patron de Tesla. «Il a fait quelque chose de mal», s'insurge Kadyrov sur Telegram, «Musk a désactivé le cybertruck à distance». Cette action n'est «pas très virile», critique Kadyrov.
Il était pourtant satisfait du cybertruck. «Le véhicule a fait ses preuves de manière remarquable au combat. Il s'est révélé maniable et a offert une bonne protection à l'équipage», écrit le Tchétchène.
En août, Kadyrov avait affirmé avoir reçu un cybertruck en cadeau de la part d'Elon Musk. Le Tchétchène avait remercié le milliardaire pour le véhicule, l'avait invité en Russie et avait promis d'utiliser le cybertruck dans la guerre en Ukraine. Des images montrent comment Kadyrov avait monté une mitrailleuse sur le toit du véhicule.
Meanwhile in Absurdistan
— Anonymous Germany (@Anonymous00708) August 18, 2024
Kadyrow sagte, er habe den Tesla Cybertruck angeblich von Elon Musk selbst erhalten.
Jetzt soll der umgebaute Truck den Ruzzen übergeben werden, um ihn in der #Ukraine an der Front einzusetzen. Wo Wahnsinn regiert,ist das Absurde stets dabei! #Abschaum pic.twitter.com/KDPJRT0rRa
Elon Musk nie avoir effectivement offert à Kadyrov ce véhicule d'une valeur d'environ 100 000 francs. «Etes-vous vraiment attardé au point de croire que j'ai offert un cybertruck à un général russe?», telle est la réponse de Musk à un post de l'auteur et journaliste américain Seth Abramson sur la plateforme X de Musk. Selon lui, cette affirmation est «un nouvel exemple de la façon dont les médias établis mentent».
Ramzan Kadyrov fait l'objet de critiques internationales pour les plus graves violations des droits de l'homme. Les défenseurs des droits civiques accusent ce fervent partisan du chef du Kremlin Vladimir Poutine d'assassiner des opposants politiques, de torturer des prisonniers et de procéder à des enlèvements. Kadyrov occupe des postes publics avec des membres de sa famille et enfreint régulièrement les lois de manière ostentatoire, avec l'approbation silencieuse du Kremlin. (dab)
(Traduit et adapté par chl)