Cette finaliste de la Star Academy est harcelée
Ce samedi, c'est la finale de la Star Academy. Ebony (20 ans) et Marine (24 ans), les deux finalistes, vont rivaliser de talent pour remporter la couronne tant disputée en trois mois de compétition.
Cette ultime étape n'est pas uniquement 100% féminine. Elle marque aussi un fait sans précédent: c'est la première fois qu'une femme noire y accède.
Malheureusement, depuis que l'émission a débuté, la candidate de 20 ans originaire de Guadeloupe et de Martinique subit non seulement des attaques racistes, mais aussi du cyberharcèlement sexiste.
Les commentaires haineux à l'endroit d'Ebony se sont intensifiés à l'approche de la finale, à tel point que SOS Racisme a décidé d'intervenir, comme le signale son compte Instagram:
Dans un communiqué, l'organisation développe:
Ces attaques, continue le communiqué, seraient «orchestrées par une fachosphère qui instrumentalise chaque occasion pour promouvoir une vision racialisée, excluante et profondément réactionnaire de la société.»
SOS Racisme a donc interpellé TF1, pour l'inviter «à prendre des mesures concrètes pour prévenir et sanctionner ces comportements».
Comme le rappelle le Huffington Post, la chaîne française et le groupe Endemol s'étaient fendu d'un communiqué conjoint à la fin du mois de décembre pour annoncer qu'ils «signaleront toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats et se réservent le droit d’engager toute action en justice».
Ebony a également tenu à adresser un message à ses détracteurs. Lors du dernier prime, elle a chanté Ne me jugez pas avec une équipe de danseuses noires pour l’un des tableaux.
Ebony interprète Ne me jugez pas de Camille Lellouche
Elle a éclairé ce choix lors de la quotidienne:
Il arrive régulièrement que des candidats à des concours télé deviennent la cible de haters. A l'instar de Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, qui a subi une vague de haine pendant et même après son élection. Le candidat suisse à Danse avec les stars Nico Capone avait pour sa part essuyé des commentaires grossophobes.
>> Pour suivre la finale de la Star Ac', c'est ce samedi 3 février à 21h sur TF1.
