La saison 12 de Star Academy a débuté le 12 octobre 2024 sur TF1. Un premier prime où les téléspectateurs ont pu découvrir les 15 nouveaux académiciens de cette promotion. Ces personnalités diverses et variées se sont distinguées sur 20 000 candidatures, et parmi elles, une Suissesse.
Cette candidate qui porte haut les couleurs de l'Helvétie, c'est Julie. Cette vaudoise de 19 ans est originaire de Carrouge (à ne pas confondre avec son équivalent genevois) et a brillé en interprétant Flashdance... What a Feeling d'Irene Cara.
Dans le portrait qui lui était dédié dans l'émission, elle a expliqué que la musique avait toujours fait partie de sa vie, grâce à une mère mélomane dont elle est très proche. Dès sa plus tendre enfance, elle se produisait en spectacle avec sa petite sœur devant leurs parents. À 13 ans, elle découvre le monde de la comédie musicale, secteur dans lequel elle suivra des cours pendant cinq ans. Un tournant dans sa vie qui lui a fait découvrir la danse et le théâtre.
La Romande de 19 ans vient de terminer son gymnase avec une maturité en italien et a décidé de prendre une année sabbatique. C'est durant cette pause que la jeune chanteuse s'est retrouvée candidate à l'émission, après avoir été inscrite en secret par sa mère, comme elle l'explique dans les colonnes du Matin.
Cette fan de Céline Dion compte tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible. On ne peut que lui souhaiter de marcher sur les pas de Pierre Garnier, le gagnant de l'édition précédente.