Star Academy 2023, c'est fini! Samedi soir, Pierre a remporté la victoire, en empochant au passage un joli trophée, un contrat avec la maison de disques Sony Music, ainsi qu'un chèque de 100 000 euros.
Au départ, ils étaient 13 candidats à rêver de succéder à Anisha Jo (la gagnante de la saison 2022). Après trois mois d'aventure, ils n'étaient plus que deux à défendre leurs couleurs devant un public galvanisé.
Malgré une ultime semaine sous haute pression, Pierre et Julien nous ont offert ce samedi des duos passionnés. Si les candidats ont parfois manqué de justesse (oui, on est un peu exigeant), l'émotion, elle, était bel et bien au rendez-vous. Ils ont dans tous les cas honoré la présence des prestigieux invités - notamment Patrick Fiori, Dadju, Tayc, et bien entendu la marraine de la saison Vitaa, qui détient «le record des visites au château», où elle a même suivi des cours de sport.
C'est à Julien qu'incombait la lourde tâche de s'illustrer sur le titre Que tu reviennes avec l'une des précieuses voix de Notre-Dame de Paris, Patrick Fiori. Un défi joliment relevé! L'on aurait cependant apprécié qu'une plus tendre complicité se fût établie entre les deux performeurs.
Celle-ci s'est largement créée (et de façon très drôle) sur le titre d'anthologie Le temps des Cathédrales, qui a requis du coffre... et une bonne dose d'entrainement pour le protégé d'Uzos. Il y a quelques semaines déjà, ce dernier peinait sur une livrée de notes haut perchées, qu'il avait bien de la peine à atteindre. Et ce samedi, en plein live, ce n'était pas mieux: il n'a pas pu dégorger cette note impossible. Se rendant compte qu'il déraillait, Julien a spontanément lâché un gros:
le "oh merde" est tellement lunaire PITIÉ #Staracademy pic.twitter.com/sMqm701ZND
— léna 🌝 (@kuromicity) February 3, 2024
La fausse note n'a pas trop dérouté l'artiste en herbe, qui a continué à chanter, mais a énormément amusé la galerie.
Julien qui se fait réveiller par Patrick Fiori #StarAcademyleLive pic.twitter.com/6JfhXjYVrE
— Tiboudin 🌸 (@Tib0udiin) January 30, 2024
Du côté de la star de 54 ans, l'on a savouré son joli message qui soulignait la «gentillesse profonde» qui se dégage des Académiciens cette année.
Vitaa, Pierre et Julien nous on fait frissonner sur le titre Je n'oublie pas. La simplicité de la scénographie a permis de faire la place belle à une palpable émotion.
Julien et Pierre partagent un moment unique avec leur marraine 🥰
— Star Academy (@StarAcademyTF1) February 3, 2024
Ils interprètent « Je n’oublie pas », une prestation à couper le souffle avec @VITAA.
Ne loupez pas la Finale de la #StarAcademy ▶️ https://t.co/etUvrww2CR pic.twitter.com/55VEP4hysI
Pierre a marqué de gros points à travers sa rétrospective vocale, avec de belles envolées sur les titres Shallow, Avant tout, et Pour que tu m'aimes encore.
La plus grosse surprise de la soirée est survenue lorsque la nouvelle génération a investi le plateau, soit les utra-populaires Tayc et Dadju.
En effet, un vrai coup de tonnerre a momentanément chamboulé le programme: au moment de sa performance, Dajdu a stoppé Pierre d'un coup, et a lancé aux ingés son:
Pierre, visiblement abasourdi, s'est alors mis à sa guitare pour entamer sa propre chanson, interprétée lors de l'audition. «Je l'ai apprise cette semaine», a soufflé encore Dajdu, lançant un regard d'excuse à Nikos Aliagas pour ce coup de théâtre. Durant ce court instant magnifiquement chaotique, Pierre était au bord de l'apoplexie... et nous aussi! Les anciens candidats, également retournés, ont rejoint le plateau pour entonner ce son qui cartonne déjà auprès des fans de l'émission.
Au final, la performance surprise nous a presque tiré des larmes. Sacré Dadju! Il a trouvé le moyen parfait pour soutenir «son» duo, tout en s'assurant un buzz pérenne dans l'histoire de l'émission.
c'était littéralement un des meilleurs moments parmi toutes les star ac confondues j'arrive pas à redescendre là tellement c'était magnifique et juste dingue comme moment?? merci Dadju d'avoir fait ce cadeau à Pierre 🥹 #StarAcademy pic.twitter.com/V4TqjC6utc
— Thanh-Mi (@thanhmib_) February 3, 2024
Pierre se livre devant @Dadju et lui chante une de ses compositions 🥰
— Star Academy (@StarAcademyTF1) January 30, 2024
⏰ À découvrir dans la Quotidienne à 17h25 sur TF1 et TF1+ pic.twitter.com/3BnC9x5mI0
OH PURÉE DINGUERIE DADJU L’HOMME QUE T’ES MERCI #staracademy pic.twitter.com/Uix5zhxuXy
— lana (@slnaae) February 3, 2024
C'est honteux ce qu a fait dadju !!! C'est pas fair play du tout vis à vis de Julien ! Dégoûté...#sta
— RCSC1904 (@AnthonyGobessi) February 3, 2024
Dadju il a déjà du prevoir un rdv à pierre pour qu'il enregistre sa chanson dans 1 semaine elle sort 🤣 #Staracademy
— Anaïs (@AanaisV2) February 3, 2024
Non Dadju c’est incroyable ce qu’il a fait vraiment le plus beau cadeau du monde pour Pierre
— ♡ ǝǝzılɐ (@alzrsl) February 3, 2024
Le grand gagnant repart donc avec un chèque bien fourni, soit 100 000 euros. Il ne pourra cependant pas en disposer à sa guise - il se doit en effet d'investir le replet butin dans la production de son futur album.
Au moment de prononcer ses remerciements, Pierre n'était toujours pas «redescendu». Un peu sonné par la victoire, il a déclaré d'une voix blanche:
Pierre Garnier est le grand gagnant de la #StarAcademy promo 2023 ! 🎊Félicitations à lui, on lui souhaite une longue et belle carrière d’artiste. 🏆 pic.twitter.com/WAupA71zHi
— Pop Base🪼 (@PopBasie) February 3, 2024