L'émission de téléréalité mêlant pâquerettes et coups de sang, ou encore recherche de l'amour et terroir profond, est enfin de retour. Le premier épisode de la 19ᵉ saison de L’amour est dans le pré sera diffusé ce lundi dès 21h10 sur M6 et M6+. Les twittos se réjouissent déjà.
Punaise je viens de capter …
— Elow’ 🦅 DALE NIKAÏA 🇾🇪 (@Elow__06) August 18, 2024
Demain c’est le retour de l’amour est dans le pré #ADP pic.twitter.com/WlscwkIp48
Pour rappel, les nouveaux candidats avaient eu droit à leur traditionnelle petite présentation à la télé. En janvier, la chaîne avait diffusé les portraits des 15 participants: treize hommes et deux femmes, tous âgés de 26 à 69 ans. Mais – surprise! – ils ne seront finalement que 12 dans les starting blocks. Trois agriculteurs, Cyril, Guy et Damien, ont en effet été écartés. C'est quoi cette hécatombe?
Durant une conférence de presse, Karine Le Marchand avait jeté un premier pavé dans la mare, et clairement, elle était très en colère. Il y avait plusieurs raisons différentes qui ont amené à réduire les effectifs cette année:
Oulà, il va falloir nous en dire plus! On veut plus de «tea»!
On ne saura pas exactement ce qu'il s'est passé pour les trois malheureux agriculteurs, mais Karine a déjà évoqué, avant les éditions précédentes, les raisons qui ont parfois amené la production à écarter certains célibataires du plateau.
Pour commencer, il est arrivé que certains candidats trouvent l'amour après la diffusion de leur portrait, hors caméra. Le média Télé Cable Sat lui a encore récemment demandé, ce jeudi 15 août 2024: «Êtes-vous toujours irritée par ceux qui trouvent l'amour en dehors des caméras après la diffusion de leur portrait?»
L'année passée, elle avait également expliqué:
Après la diffusion des portraits, des proches sont parfois susceptibles de contacter et d'alerter la production. Comme l'explique Le Marchand, «on a parfois des retours d’ex qui nous alertent sur certaines situations qui nous dissuadent de poursuivre avec quelques-uns.»
Il y a ceux qui ne sont pas encore remis d'un chagrin d'amour, et ça, ça peut être un «répulsif» pour la production, qui préfère interrompre la participation d'un candidat déjà connu du public, plutôt que d'aller dans le mur. L'animatrice donne à 20minutes.fr l'exemple d'un agriculteur qui «a fini chez le psychiatre sous antidépresseurs parce que le fait de reparler de ses histoires, de ses amours blessées, faisait qu’il réalisait la chose et qu’il allait mal.»
Il y a les profils jugés trop fragiles, qui ont un risque de «décompenser» en raison de leur nouvelle célébrité, et ce, malgré le suivi psychologique offert pendant et après le tournage. Il faut dire que les réseaux sociaux sont beaucoup plus présents que lors des premières saisons, relaie encore 20minutes.fr.
Egalement peu appréciés par la production, l'on trouve les agriculteurs qui font l'émission avec un but stratégique voilé, et pour qui la télé est là pour leur permettre de mettre leur business en avant.
Bref, si vous comptez participer à cette grande aventure qu'est L'amour est dans le pré, vous êtes désormais prévenus! Nous, on se réjouit de voir les 12 tourtereaux validés roucouler sur petit écran.