Economie
Argent

Les caisses de pensions suisses ont progressé en juillet

Une étude UBS montre que les caisses de pensions suisses ont progressé

Les caisses de pension suisses ont performé en juillet de 0,8% en moyenne. Leur rendement moyen depuis le début de l'année s'affiche à 5,96%, indique lundi une étude du groupe bancaire UBS.
12.08.2024, 08:0212.08.2024, 08:02
Plus de «Economie»

Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 1,69 point de pourcentage. Le meilleur résultat à 1,61% a été obtenu par une petite caisse de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs, et le plus mauvais, à -0,08%, par une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion entre 300 millions et 1 milliard, détaille la publication.

Les actions suisses et les obligations en francs ont été les plus cotées avec respectivement 2,72% et 1,01%. Les obligations en devises étrangères (0,42%), les actions mondiales (0,27%), les placements immobiliers directs (0,16%) et indirects (0,26%) ont aussi connu une évolution positive.

En revanche, les placements alternatifs ont enregistré des résultats négatifs. Le capital-investissement (-1,63%), la gestion alternative (-1,07%) et les placements en infrastructures (-0,48%) sont tous en recul.

Par secteur d'activité, les entreprises technologiques n'ont pas rassuré en juillet, malgré leurs résultats solides. Mais le regain de confiance envers l'intelligence artificielle et le signal clair de baisse des taux directeurs imminente de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont permis de clôturé le mois positivement. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie amende Shein pour des messages «trompeurs»
Le géant chinois de la mode éphémère écope d'un million d'euros d'amende. Le gendarme italien de la concurrence l'accuse d'avoir adopté «une stratégie de communication trompeuse» sur son impact environnemental.
Le gendarme italien de la concurrence a infligé lundi une amende d'un million d'euros à la société responsable des sites web de Shein en Europe pour avoir diffusé des informations trompeuses sur les efforts environnementaux du géant du commerce électronique. L'AGCM accuse le colosse chinois de la mode éphémère d'avoir «adopté une stratégie de communication trompeuse concernant les caractéristiques et l'impact environnemental de ses produits vestimentaires».
L’article