Economie
train

Vaud, CFF: Stadler Rail va vendre des locomotives aux MBC

Stadler Rail va fabriquer deux nouvelles locomotives hybdrides pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).
Stadler Rail va fabriquer deux nouvelles locomotives hybdrides pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).Image: MBC SA

Recalé par les CFF, Stadler Rail obtient une consolation vaudoise

Le constructeur suisse a reçu une commande des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) pour dux nouvelles locomotives. Mais aucun montant n'a filtré.
24.11.2025, 14:1624.11.2025, 14:16

Récemment recalé par les CFF pour une commande de trois milliards de nouveaux trains au profit de l'allemand Siemens Mobility, Stadler Rail obtient un lot de consolation. Le constructeur suisse va fabriquer deux nouvelles locomotives à voie métrique pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Ces véhicules seront mis en service à partir de la fin 2028 pour le transport de marchandises entre Morges et Bière. Aucun montant n'est dévoilé.

D'autres commandes

Ces locomotives hybrides fonctionnent sur le réseau ferroviaire grâce à la caténaire et dans les gravières grâce à des moteurs thermiques, précise lundi le fabricant thurgovien de matériel roulant. Les engins de 64 tonnes et 17 mètres de long atteignent une vitesse maximale de 80 km/h.

Elles sont dimensionnées pour le transport de marchandises sur la voie métrique et aussi adaptées à l'exploitation sur bogies transporteurs qui permet de transporter des wagons à voie normale.

Les MBC avaient déjà commandé une locomotive similaire fin 2024. Stadler Rail précise que ce type de locomotives a déjà été commandé par le Montreux-Oberland-Bernois (MOB), les Chemins de fer rhétiques (RhB) et le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn). (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
UBS dit avoir tenu ses promesses
Le géant bancaire a déboursé 1,6 milliard de francs pour racheter ses propres actions. Un moyen de «récompenser» ses investisseurs.
Le géant bancaire UBS a bouclé son programme de rachat d'actions lancé le 1er juillet. Lors de l'opération, 52 582 575 nominatives UBS – représentant 1,6% du capital-actions – ont été acquises sur une ligne de négoce séparée pour 1,60 milliard de francs.
L’article