Un homme comptabilise des billets de mille francs suisses.Keystone
Le taux de rendement des caisses de pension suisses a augmenté pendant le second trimestre de l'année, selon une étude publiée par Swisscanto lundi.
Les caisses de pension suisses ont bénéficié d'une ambiance de marché positive au second trimestre. Leur rendement moyen est affiché à 0,77%, indique lundi la dernière étude sur les caisses de pension helvétiques de Swisscanto.
La hausse moyenne enregistrée sur les six premiers mois de l'année de 6,6% illustre la bonne ambiance sur les marchés, rapporte la publication qui souligne l'apport des Etats-Unis, où l'attrait pour l'intelligence artificielle a porté les indices:
- Fin juin, les taux de couverture de droit privé se sont améliorés de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 120,0%;
- Ainsi, toutes les caisses enregistrent un taux de couverture supérieur 100%, voire en majorité à plus de 115%.
Concernant les caisses de droit public, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a progressé à 112,4% pour celles à capitalisations totales, et à 89,4% pour celles à capitalisations partielles.
- L'étude montre que les caisses de pension suisses ont profité de la performance des actions. D'avril à fin juin, elles ont contribué au rendement avec 3,1% de plus.
- Les matières premières en hausse de 2,6%, et les actions mondiales de 2,5% ont fait de même;
- Pour les obligations, les valeurs suisses avancent de 1,3% et les valeurs étrangères affichent le même score mais en négatif.
Pour le troisième trimestre, Swisscanto met en garde contre l'effet négatif de la chute actuelle des cours de la Bourse. (jch/ats/awp)
L'actu en Suisse c'est par ici
Qui est Peggy, la chienne la plus moche et célèbre de Hollywood?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La grande banque italienne Unicredit souhaite acquérir la Commerzbank allemande. Pourquoi ce «test pour l'Europe» pourrait bien tourner à l'échec et quel lien cela a-t-il avec l'accord UBS-Credit Suisse?
L'Europe est-elle prête pour le marché unique? 31 ans après que les pays de l'UE l'ont scellé dans le Traité de Maastricht, la réponse n'est toujours pas claire. Le marché intérieur est inachevé, notamment dans le secteur financier. Le système bancaire est resté en grande partie national. Il n'existe pas de géants bancaires de dimension américaine sur le Vieux Continent.