Economie
Argent

Les riches ne seront pas taxés pour financer le climat

Les riches ne seront pas taxés pour financer le climat.
Soulagement pour les grosses fortunesImage: Shutterstock

Cette décision du Conseil fédéral va soulager les riches

La Jeunesse socialiste demandait de taxer les grosses fortunes pour financer la lutte climatique. Mais leur initiative a été rejetée par le gouvernement.
13.12.2024, 14:0013.12.2024, 15:24
Plus de «Economie»

Les grosses fortunes ne doivent pas être plus taxées pour financer des mesures climatiques. Le Conseil fédéral rejette l'initiative de la Jeunesse socialiste demandant un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions.

Le gouvernement a décidé vendredi de ne pas proposer de contre-projet à l'initiative populaire «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement» (initiative pour l'avenir). Le texte a été déposé en février dernier.

Pour les initiants, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. Le produit de cet impôt reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons.

La Suisse deviendrait moins attrayante

Selon le Conseil fédéral, l'impôt ne rapporterait qu'environ 100 à 650 millions. De plus, l'initiative pourrait entraîner une diminution des recettes fiscales. La Suisse deviendrait moins attrayante pour les personnes fortunées.

L'initiative mènerait aussi à de mauvaises incitations en matière de protection du climat. Et elle créerait de l'insécurité juridique. (ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici le type de voiture qui cartonne le plus en Chine
Les ventes de voitures électriques et hybrides en Chine ont bondi de 40,7% en 2024, consolidant l'avance soutenue par Pékin dans ce secteur stratégique.

Les ventes au détail de voitures électriques et hybrides en Chine ont grimpé de 40,7% en 2024 par rapport à 2023, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle, confirmant l'avance du géant asiatique dans un secteur fortement soutenu par Pékin.

L’article