Economie
Argent

Un hiver de tous les superlatifs pour l'hôtellerie en Suisse

Un hiver de tous les superlatifs pour l'hôtellerie en Suisse

L’hôtellerie suisse bat un record historique cet hiver avec 18,5 millions de nuitées, portée par le dynamisme des villes plus que des montagnes.
05.06.2025, 09:5905.06.2025, 09:59
Eine Touristin macht ein Selfie und der Gletschergrotte auf dem Titlis am Mittwoch, 26. Juni 2019. (KEYSTONE/Alexandra Wey)
Une touriste prend un selfie dans la grotte glaciaire du Titlis (archives 2019).Image: KEYSTONE

L'hiver dernier restera gravé dans les annales de l'hôtellerie helvétique, avec 18,5 millions de nuitées entre novembre et fin avril. Cette nouvelle marque de référence a été atteinte moyennant une croissance de 2,8% ou 479 000 nuitées, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'évolution de la fréquentation s'est révélée aléatoire d'un mois à l'autre, février (-2,8%) constituant l'unique point noir de la série. Mars a connu une progression de 0,3% et décembre un bond de 7,0%.

Les 9,3 millions de nuitées réservées par des hôtes autochtones marquent elles aussi un nouveau record, quand les 9,2 millions de réservations en provenance de l'étranger constituent une performance inédite depuis 17 ans.

Si les destinations de montagne n'ont connu qu'un essor limité, les régions urbaines telles que Zurich (+5,4%), Bâle (+9,9%) et Genève (+4,2%) ont enregistré des évolutions plus dynamiques. Sur le seul mois d'avril, la progression des nuitées atteint 4,4% à 2,9 millions de nuitées. (jah/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Fed divisée baisse ses taux d'intérêt d'un quart de point
La banque centrale des Etats-Unis a réduit sans surprise ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée face aux risques pesant sur le marché du travail «ces derniers mois». Cette décision n'a pas fait l'unanimité en son sein.
La baisse décidée mercredi par la «Fed», la banque centrale américaine, d'un quart de point, ramène les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4%. Il s'agit de la deuxième détente monétaire de l'année. Le compteur s'est ouvert lors de la précédente réunion, en septembre. Cette action était massivement anticipée par les marchés financiers.
L’article