Economie
Argent

Un hiver de tous les superlatifs pour l'hôtellerie en Suisse

Un hiver de tous les superlatifs pour l'hôtellerie en Suisse

L’hôtellerie suisse bat un record historique cet hiver avec 18,5 millions de nuitées, portée par le dynamisme des villes plus que des montagnes.
05.06.2025, 09:5905.06.2025, 09:59
Plus de «Economie»
Eine Touristin macht ein Selfie und der Gletschergrotte auf dem Titlis am Mittwoch, 26. Juni 2019. (KEYSTONE/Alexandra Wey)
Une touriste prend un selfie dans la grotte glaciaire du Titlis (archives 2019).Image: KEYSTONE

L'hiver dernier restera gravé dans les annales de l'hôtellerie helvétique, avec 18,5 millions de nuitées entre novembre et fin avril. Cette nouvelle marque de référence a été atteinte moyennant une croissance de 2,8% ou 479 000 nuitées, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'évolution de la fréquentation s'est révélée aléatoire d'un mois à l'autre, février (-2,8%) constituant l'unique point noir de la série. Mars a connu une progression de 0,3% et décembre un bond de 7,0%.

Les 9,3 millions de nuitées réservées par des hôtes autochtones marquent elles aussi un nouveau record, quand les 9,2 millions de réservations en provenance de l'étranger constituent une performance inédite depuis 17 ans.

Si les destinations de montagne n'ont connu qu'un essor limité, les régions urbaines telles que Zurich (+5,4%), Bâle (+9,9%) et Genève (+4,2%) ont enregistré des évolutions plus dynamiques. Sur le seul mois d'avril, la progression des nuitées atteint 4,4% à 2,9 millions de nuitées. (jah/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette start-up suisse a «tiré profit» de la chute de Selecta
Spécialisée dans la restauration de bureau, l'entreprise Boost inc veut se rapprocher du leader du marché. La start-up zurichoise vient d'accueillir des nouveaux investisseurs.

Au départ, le timing était loin d’être idéal. Pascal Uffer et son associé Johannes Lermann avaient lancé leur entreprise de distributeurs automatiques pour les bureaux, Boostbar, en été  2020. Soit, en plein cœur de la pandémie, et à une époque où le télétravail faisait que les gens mangeaient chez eux.

L’article