La Suva a retrouvé les chiffres noirs l'an dernier après avoir essuyé des pertes en 2022. Le redressement des marchés boursiers a entraîné de bons résultats pour ses placements. Conséquence, la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) va encore baisser fortement ses primes pour l'an prochain.
L'assureur privé de droit public a réalisé un bénéfice de 309 millions de francs en 2023, a-t-il indiqué vendredi aux médias lors de la conférence de presse sur son bilan. En 2022, il avait bouclé sur une perte de 152 millions de francs en raison de la chute des marchés boursiers, provoquée par le début de la guerre en Ukraine.
Ainsi, les primes de l'assurance accident dans le cadre professionnel pourraient baisser de 4% et de près de 5% dans le domaine non professionnel.
Le résultat technique de l'assureur a atteint 286 millions de francs en 2023, soit 58 millions de moins que l'année précédente.
Conformément, aux prévisions, l'assureur a encaissé moins de primes qu'elle n'a dépensé en prestations. En raison des primes brutes en baisse, la Suva a puisé dans ses réserves excédentaires.
En raison de la solidité de sa situation financière, la Suva va poursuivre le reversement d'excédents de produits du capital réalisés au cours des années précédentes. Vingt pourcents des primes nettes seront réduits en 2025. Cela équivaut au reversement d'environ 730 millions de francs aux assurés. Pour ces derniers, la charge globale en termes de primes baisse ainsi au plus bas niveau depuis 40 ans.
D'autres baisses de primes sont à attendre au cours des années suivantes, si la tendance financière actuelle se poursuit. Des réserves de 2,9 milliards de francs le permettent a priori.
Le conseil d'administration de la Suva a un nouveau président, suite à l'élection d'Andrea Rickenbacher. Le représentant de la Confédération succède à Gabriele Gendotti qui se retire pour raison d'âge après six ans de présidence. (jch/ats)