Economie
Banques

La BNS perd 132 milliards en 2022, les cantons n’auront rien

Les actionnaires de la BNS ne toucheront pas de dividendes.
Les actionnaires de la BNS ne toucheront pas de dividendes. Image: sda

Perte abyssale pour la BNS qui ne donnera pas d'argent aux cantons

Contrairement à 2021, la Banque nationale suisse (BNS) a terminé l'année dans le rouge et ne pourra pas procéder à la distribution d'un bénéfice au titre de l'exercice écoulé.
09.01.2023, 10:1509.01.2023, 11:57

Comme attendu, l'institut d'émission a terminé l'année dans les chiffres rouges, essuyant une perte d'environ 132 milliards de francs en 2022, selon les chiffres provisoires publiés lundi.

La BNS a enregistré une perte de quelque 131 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères et d'environ 1 milliard sur les positions en francs. Le stock d'or a toutefois généré une plus-value de 0.4 milliard.

Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à 9.6 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 102.5 milliards, la perte portée au bilan s'établit à quelque 39 milliards, précise la BNS. Cette dernière rend impossible toute distribution, aussi bien aux actionnaires de la banque centrale helvétique, qui ne toucheront pas de dividende, qu'à la Confédération et aux cantons.

Le bilan détaillé de l'exercice 2022 doit être publié le 6 mars.

La perte est légèrement inférieure aux prévisions des économistes d'UBS, qui avaient indiqué la semaine passée s'attendre à un résultat négatif de 137 milliards, en légère baisse par rapport au troisième partiel mais toujours trop importante pour que l'institut d'émission puisse procéder à la distribution d'un bénéfice. Le redressement de la situation n'aura pas été suffisamment important.

Le retour de la manne en 2024 est, lui, conditionné à un afflux d'au moins 50 milliards de francs pour renflouer les réserves pour distribution et la provision pour réserves monétaires. Le garant de la stabilité monétaire aura pour ce faire besoin de conditions particulièrement favorables sur les douze prochains mois.

En 2021, la BNS avait reversé le maximum possible, soit 6 milliards de francs, pour un tiers à la Confédération et deux tiers aux cantons. Les solides bénéfices des années précédentes avaient également permis de verser 6 milliards en 2020, année au cours de laquelle le montant maximal de distribution avait été revu à la hausse.

(sda)

Action climatique devant la BNS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après de nouveaux sommets, les métaux calment leurs ardeurs
Après une envolée spectaculaire portée par les tensions géopolitiques et la faiblesse du dollar, l’or, l’argent et le platine marquent une pause sous l’effet de prises de bénéfices et d’espoirs de paix en Ukraine, tout en s’acheminant vers une fin d’année exceptionnelle.
Les cours de l'or, de l'argent et du platine se sont envolés ces dernières 24 heures, avant de voir leurs cours retomber lundi matin sous le coup des prises de bénéfices mais aussi des avancées dans les négociations de paix en Ukraine. Mais même après ce repli, ces métaux précieux vont terminer l'année en fanfare.
L’article