Economie
Banques

Banques: Monte dei Paschi lance une offre sur Mediobanca

La plus veille banque du monde tente de «créer un nouveau champion»

La banque Monte dei Paschi di Siena lance une offre d'achat de 13,3 milliards d'euros pour Mediobanca, valorisée à 12,6 milliards de francs.
24.01.2025, 10:0824.01.2025, 10:08
Plus de «Economie»

La banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille banque du monde, a annoncé vendredi le lancement d'une offre d'achat sur Mediobanca, valorisant cette dernière à 13,3 milliards d'euros (12,6 milliards de francs).

Cette opération a pour but de «créer un nouveau champion national dans le secteur bancaire italien», avec «deux acteurs importants: MPS pour la banque de détail et commerciale, et Mediobanca pour la gestion privée, la banque de financement et d'investissement», indique le communiqué de MPS.

Banques: Monte dei Paschi lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards.
Monte dei Paschi lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards.Image: www.imago-images.de

MPS propose d'acquérir toutes les actions de la banque Mediobanca pour 15,92 euros par action, soit une valorisation de 13,3 milliards d'euros pour Mediobanca. Le prix proposé est supérieur de 5,03% à celui de la clôture en Bourse de Milan la veille.

La banque table sur une opération terminée d'ici le troisième trimestre 2025.

La banque a failli disparaître

MPS a connu ces dernières années un spectaculaire redressement. Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, créée en 1472, avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire. Après l'échec en octobre 2021 de ses négociations sur une fusion avec la deuxième banque italienne UniCredit, MPS a peiné à attirer des candidats au rachat.

Longtemps considéré comme le maillon faible du secteur bancaire italien, enchaînant pertes sur pertes, Monte dei Paschi a depuis amorcé un net redressement de ses comptes.

MPS a ainsi vu son bénéfice net grimper de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, grâce au rebond des commissions et aux revenus engendrés par les taux d'intérêt. En novembre, l'Etat italien a commencé à se désengager de MPS: il a réduit sa participation à quelque 11,7% du capital contre 26,7% auparavant. (jah/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grosse transaction à venir entre Manor et Coop
Manor va céder graduellement à Coop ses départements alimentaires côté alémanique. Et la Suisse romande ne sera pas totalement épargnée.
Les grands magasins Manor concentrent leur offre dans le segment alimentaire sur les seules régions latines du pays, au détriment de la Suisse alémanique. La maison-mère genevoise prévoit de ce fait de céder graduellement à Coop les sites de Rapperswil, Emmen et Bâle - sur un total de 23 supermarchés répartis actuellement à travers tout le pays - entre début 2026 et début 2027.
L’article