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Shein va avoir des problèmes judiciaires en Europe

Shein risque d'avoir des problèmes judiciaires en Europe

Shein visé par une plainte de 25 associations européennes pour pratiques commerciales trompeuses.
05.06.2025, 11:0305.06.2025, 11:03
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FILE - Pages from the Shein website, left, and from the Temu site, right, are shown in this photo, in New York, June 23, 2023. (AP Photo/Richard Drew, FIle)
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La stratégie de Shein alerte les défenseurs des consommateurs.Keystone

Une vingtaine d'associations européennes de consommateurs a déposé une plainte jeudi contre Shein auprès de la Commission européenne. Elle reproche au distributeur de vêtements en ligne chinois basé à Singapour des «pratiques litigieuses» tels l'affichage sans fin de produits ou la mention «stock faible» sans preuve, selon un communiqué.

A la suite d'une enquête, l'Union européenne (UE) avait mis en cause en mai le géant asiatique de l'«ultra fast fashion», notamment pour fausses réductions et informations trompeuses sur la durabilité des produits et l'a menacé d'amendes. Les 25 associations de consommateurs européennes membres du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc ) espèrent par leur plainte, déposée auprès de la Commission européenne et des autorités européennes de protection des consommateurs, compléter l'enquête de l'UE «en apportant des preuves supplémentaires sur les pratiques litigieuses».

L'association française de défense des consommateurs et usagers CLCV, membres du Beuc , a également déclaré à l'AFP avoir effectué un signalement similaire à la Répression des Fraudes (DGCCRF). Les associations plaignantes alertent:

«Ces techniques poussent les consommateurs à acheter plus que prévu et alimentent les problèmes environnementaux et sociétaux causés par l'industrie de la fast fashion.»

Shein, également visé par une proposition de loi visant à réguler ses pratiques et qui a été examinée lundi au Sénat français, a estimé que «les consommateurs européens seraient mieux servis si le Beuc acceptait de nous rencontrer» comme l'entreprise en a fait la demande, affirme-t-elle dans une réaction transmise jeudi à l'AFP.

Nombreuses critiques

L'e-commerçant d'origine chinoise mais basée à Singapour, actuellement sous le feu de nombreuses procédures françaises et européennes, a redit «travailler de manière constructive avec les autorités nationales de protection des consommateurs et avec la Commission européenne pour démontrer notre engagement à respecter les lois et réglementations de l'UE».

Le «refus de dialogue» du Beuc «est extrêmement décevant, d'autant plus que Shein connaît une popularité croissante auprès des consommateurs européens, qui reconnaissent que notre plateforme offre un meilleur rapport qualité-prix», a-t-il conclu. (jah/ats)

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