Economie
Banques

Rebondissement dans l'affaire Credit Suisse

The logo of the Swiss bank Credit Suisse is seen at the headquarters at Paradeplatz in Zurich, Switzerland, on Wednesday, December 18, 2024. (KEYSTONE/Til Buergy)
L’affaire remonte au paquet de mesures annoncé le 19 mars 2023 dans le cadre de l’opération de sauvetage de Credit Suisse.Keystone

Rebondissement dans l'affaire Credit Suisse

Le Tribunal administratif fédéral annule la décision de la Finma de déprécier les obligations AT1 dans le cadre du sauvetage de la banque. Celle-ci ne reposait sur aucune base légale, assure-t-il.
14.10.2025, 13:3814.10.2025, 13:38

La décision de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) de procéder à la dépréciation des instruments de capital AT1 du Credit Suisse dans le cadre du sauvetage de la banque ne repose sur aucune base légale, a estimé mardi le TAF. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a donc désormais annulé la décision de la Finma dans le cadre d'un arrêt partiel, a-t-il indiqué dans un communiqué mardi.

L’origine de l’affaire remonte au paquet de mesures annoncé le 19 mars 2023 dans le cadre de l’opération de sauvetage, impliquant le Département fédéral des finances, la Finma, la Banque nationale suisse ainsi que les deux banques concernées, a rappelé le TAF.

Ce paquet incluait notamment la dépréciation des instruments de capital Additional Tier 1 (instruments AT1), pour une valeur nominale d’environ 16,5 milliards de francs. Par une modification de l’ordonnance d’urgence, le Conseil fédéral avait autorisé la Finma à prendre cette décision.

Environ 3000 plaignants ont engagé des procédures contre cette mesure. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce célèbre caviste change d'image
Dans le cadre d'un «plan de transformation», le caviste français Nicolas revoit ses gammes, son nom et son logo. L'enseigne dispose de plusieurs points de vente en Suisse romande, notamment à Genève, Vevey, Aigle, Crissier et Nyon.
Nouveau logo, nouvelles gammes, magasins modernisés: le caviste français Nicolas – désormais «Maison Nicolas» – a annoncé lundi un plan stratégique sur cinq ans afin de retrouver de la croissance, perdue notamment avec la baisse de la consommation de vin. «Le marché du vin décroît, donc c'est la même tendance pour Nicolas», explique sa directrice générale Cathy Collart Geiger, arrivée en avril aux manettes du groupe détenu depuis 1988 par la famille Castel, à la tête de l'empire viti-vinicole du même nom.
L’article