Economie
Banques

La BNS confirme son gros bénéfice

La BNS va redistribuer des milliards à la Confédération et aux cantons.
Année faste pour la BNS en 2024.Image: Shutterstock/keystone

La BNS confirme son gros bénéfice

Avec un bénéfice de 80,7 milliards de francs l'an dernier, la banque centrale va redistribuer 3 milliards à la Confédération et aux cantons. Elle versera également un dividende de 15 francs par action.
03.03.2025, 07:5103.03.2025, 07:51

La Banque nationale suisse (BNS) indique avoir réalisé un bénéfice de 80,7 milliards de francs en 2024, après une perte de 3,2 milliards l'année précédente. De quoi permettre la distribution d'un milliard de francs à la Confédération et de 2 milliards aux cantons.

En janvier, la gardienne du franc avait annoncé un bénéfice de 80 milliards de francs environ.

Versement du dividende maximum

Le gain sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 67,3 milliards de francs, selon les résultats définitifs parus lundi. Le stock d'or a généré une plus-value de 21,2 milliards de francs, alors que les positions en francs ont enregistré une perte de 7,4 milliards. Les charges d'exploitation se sont établies à 400 millions de francs.

La BNS a prévu le versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi que la distribution d'un montant de 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons. Après ces versements, la réserve pour distributions futures s'établira à 12,9 milliards de francs. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article