Economie
Banques

Où vont les anciens clients de Credit Suisse?

montage watson avec des personnes faisant la queue devant Credit Suisse
De nombreux clients de Credit Suisse ont décidé d'aller faire la queue ailleurs.Image: Shutterstock

Voici qui a récupéré les anciens clients de Credit Suisse

De nombreux clients ont retiré leurs avoirs de la deuxième banque suisse suite à la panique engendrée par son crash. Mais où vont-ils déposer leur argent aujourd'hui?
22.03.2023, 16:5922.03.2023, 17:32
Suivez-moi
Plus de «Economie»

La chute de Credit Suisse a eu des conséquences directes sur sa clientèle qui a décidé de retirer son argent précipitamment, de peur de la faillite. Le géant bancaire, en pleine tempête, a beau répéter que les dépôts des personnes individuelles sont garantis à hauteur de 100 000 francs, certains clients préfèrent retirer leurs avoirs et se réfugient à la concurrence. Mais où vont-ils? watson a contacté les principales banques de Suisse.

Des centaines de millions de francs

La question est délicate et peu de banques ont souhaité chiffrer les rentrées, seule PostFinance, est entrée en matière en faisant ce constat:

«Ces derniers jours, nous avons enregistré des rentrées de plusieurs centaines de millions de francs provenant des clients de Credit Suisse»
PostFinance

Le géant jaune explique que par expérience: «Lorsque les autres banques font les gros titres de la presse de manière négative, elle a tendance à faire entrer de l'argent plutôt que d'en faire sortir».

Bien avant la chute

Du côté des banques cantonales, on ne cite aucun chiffre, même si certaines constatent l'augmentation de nouveaux comptes comme la banque cantonale de Fribourg (BCF), du Valais (BCVs) et de Neuchâtel (BCN). Celle-ci confirme que la migration des clients de Credit Suisse a débuté bien avant l'annonce du rachat par UBS.

«Le phénomène était déjà présent en fin d'année passée, le pic a été atteint avant l'annonce de ce weekend»
Pierre-Alain Leuenberger, directeur général de la BCN

Même constat du côté de la banque cantonale valaisanne qui a remarqué une accentuation des mouvements de clients provenant de Credit Suisse depuis plusieurs semaines déjà. Mais quels sont les types de comptes qui sont transférés depuis Credit Suisse? La banque cantonale neuchâteloise observe que les ouvertures de compte touchent tous les segments de clientèle, mais qu'«il s'agit essentiellement des comptes de transactions et des comptes épargnes».

Du côté valaisan, on précise que les profils des clients provenant de Credit Suisse sont variés.

«Les nouveaux clients vont de l'épargnant aux entrepreneurs en passant par la gestion de fortune»
Philippe Glassey, responsable communication BCVs

Concernant les raisons qui attirent les anciens clients de Credit Suisse vers les banques cantonales, Philippe Glassey esquisse une réponse:

«Les clients veulent probablement se rapprocher des banques actives sur le marché domestique et qui valorisent la proximité et la confiance»
Philippe Glassey, responsable communication BCVs

Cet exode provenant de la seconde banque suisse ne réjouit pas pour autant les concurrents qui font profil bas. En effet, la majorité des banques cantonales n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, déplorant une situation très compliquée pour la place financière suisse.

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Américains ne comptent pas comme nous et c'est dangereux
Les marchés financiers et les propriétaires doivent faire face à un nouveau danger, lié à la manière d'évaluer l'inflation aux Etats-Unis. Décryptage.

La banque centrale américaine (Fed) a mis à jour son taux directeur mercredi 1er mai. L’inflation ayant récemment atteint un niveau décevant, aucune baisse n’a été enregistrée. Les bourses s'y attendaient et ne comptent désormais plus sur le fort assouplissement qu'elles ont prédit durant longtemps pour 2024. Désormais, elles l'ont compris, il faut miser sur une hausse des taux.

L’article