Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80 000 dollars pour la première fois de son histoire.
La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80 116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75 000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73 797,98 dollars.
Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche. Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».
Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.
En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions. (chl/ats)