Economie
chatgpt

Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI

CEO of Nvidia Jensen Huang speaks during a press conference at the Mandarin Oriental Qianmen after attending the third China International Supply Chain Expo, in Beijing, Wednesday, July 16, 2025. (AP  ...
Le boss de Nvidia, Jensen Huang, se prépare à injecter un gros pactole dans la société de Sam Altman. Keystone

Nvidia va investir une somme astronomique dans OpenAI

La société Nvidia va investir 100 milliards pour permettre à OpenAI d'exécuter sa prochaine avancée vers la superintelligence.
23.09.2025, 06:1523.09.2025, 06:15

Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les deux groupes californiens l'ont annoncé lundi.

Les deux géants de la tech ont signé «une lettre d'intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l'infrastructure IA de nouvelle génération d'OpenAI».

Ces capacités supplémentaires vont permettre à la start-up «de former et d'exécuter sa prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence», affirment-ils dans le communiqué.

«L'objectif est que la première phase soit opérationnelle dans la deuxième moitié de 2026 avec la plateforme Nvidia Vera Rubin», la nouvelle génération attendue de processeurs et puces graphiques du groupe de Santa Clara (Californie).

Selon le patron de Nvidia, Jensen Huang, «ce partenariat dans les investissements et les infrastructures marque un nouveau bond en avant: déployer 10 gigawatts pour alimenter la prochaine génération d'intelligence» artificielle, ce qui représente environ la puissance moyenne de dix réacteurs nucléaires en France.

Vaste programme américain pour l'IA

Ce partenariat complète la collaboration en cours d'OpenAI et Nvidia avec également Microsoft, Oracle, SoftBank et les partenaires du projet Stargate, programme de 500 milliards de dollars pour construire une vaste infrastructure pour l'IA sur le sol américain.

Les géants américains des technologies rivalisent à coup de dizaines, voire centaines de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l'IA.

Pour OpenAI, qui revendique 700 millions d'utilisateurs, et ses principaux concurrents, ces dépenses dépassent encore très largement les revenus, alimentant des craintes d'une éventuelle bulle qui ne ralentissent toutefois pas pour l'heure l'enthousiasme des investisseurs. (ats/blg/afp/svp)

Les Ray-Ban de Meta débarque en Europe mais sans intelligence artificielle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Parmelin aurait craqué pour la Swatch qui se moque de Trump
La montre Swatch qui se moque des taxes douanières instaurées par Donald Trump fait un carton en Suisse. Deux conseillers fédéraux auraient même été séduits.
Un 3 et 9 inversés sur le cadran, un symbole pourcentage gravé au dos et un prix de 139 francs. Le coup (de génie) marketing de Swatch a fait grand bruit la semaine passée et les montres de la marque biennoise se vendraient comme des petits pains.
L’article