Economie
Chocolat

Lindt & Sprüngli va gâter ses actionnaires

Lindt & Sprüngli va gâter ses actionnaires
Les actionnaires de Lindt & Sprüngli peuvent se frotter les mains.Image: Shutterstock/keystone

Lindt & Sprüngli va gâter ses actionnaires

Le chocolatier suisse a fait décoller sa rentabilité en 2024. Il va donc proposer des dividendes en hausse.
04.03.2025, 10:3504.03.2025, 10:35

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli a amélioré sa rentabilité l'an dernier, surpassant les attentes, et en particulier en termes de bénéfice. Il va gâter ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 16 avril.

Le résultat d'exploitation (Ebit) a gonflé de 8,7% à 884,2 millions de francs, pour une marge afférente de 16,2% après 15,6% auparavant, selon le communiqué paru mardi.

«La poursuite d'une gestion rigoureuse des coûts, des gains d'efficience, l'optimisation des processus et des hausses de prix qui ont permis de compenser l'augmentation des coûts du cacao ont contribué à l'augmentation de la rentabilité», a justifié le fabricant de boules Lindor, de lapins en chocolat à l'emballage doré et de tablettes.

l'«impact fiscal exceptionnel» de 2023

Le bénéfice net est ressorti à 672,3 millions de francs, contre 671,4 millions en 2023. Lindt & Sprüngli précise que «sans l'impact fiscal exceptionnel en 2023, le bénéfice net aurait augmenté de manière substantielle».

La firme de Kilchberg propose un dividende en hausse de 7,1% à 1500 francs par action (1400 francs en 2023) et 150 francs par bon de participation (140 francs).

La performance décoiffe les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Le groupe a généré de solides liquidités, en hausse de 33,2% à 635,3 millions. Au 31 décembre, le ratio de capitaux propres s'établissait à 52,8% contre 54,2%.

L'an dernier, le groupe est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires, en dépit d'une envolée du coût des matières premières agricoles. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,1% à 5,47 milliards de francs, avait-il annoncé en janvier.

Pour 2025, la direction a confirmé tabler sur une croissance organique de 7-9% et une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base. Elle a réitéré ses objectifs à moyen et long terme. (jzs/ats)

Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse est pénalisée par cette faveur offerte à Trump
Un traitement de faveur pour les Etats-Unis? Les entreprises du pays de l'Oncle Sam ne sont plus soumises à l’impôt minimum mondial de 15%. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour la Suisse, voici pourquoi.
C’est officiel: Washington, qui avait pourtant été l’une des chevilles ouvrières de l’impôt minimum mondial, quitte l'accord. Les entreprises américaines seront donc désormais uniquement soumises au système fiscal américain, reconnu comme équivalent, mais dont l’aménagement diffère nettement du système de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’article