Economie
Cinéma

Suisse: entrées de cinéma en hausse grâce aux blockbusters

Comment se portent les cinémas en Suisse? Voici les chiffres

Les entrées de cinéma en Suisse en hausse grâce aux blockbusters.
Les entrées de cinéma en Suisse en hausse grâce aux blockbusters.Image: Shutterstock
Les quatre films les plus appréciés de 2023 ont représenté 23% des entrées cinématographiques suisses. Le secteur retrouve des couleurs.
11.03.2024, 10:3911.03.2024, 14:08
Plus de «Economie»

A eux seuls, les quatre films les plus populaires de 2023 – Barbie, Avatar: The way of water, The Super Mario Bros. Movie et Oppenheimer – ont généré 23% du total des entrées de cinéma en Suisse. Le nombre d'entrées a dépassé les dix millions pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Sur un total de plus de 10,5 millions de places vendues en 2023, les films suisses représentent 6,3% du marché, a indiqué, lundi, l'Office fédéral de la statistique. Cette part de marché est nettement plus élevée en Suisse alémanique, plus de la moitié des productions helvétiques étant de langue originale allemande ou suisse-allemande.

Comparé à 2019, le cinéma suisse attire donc encore 21% moins de public, selon les chiffres de l'OFS. Exception à cette règle, les salles obscures tessinoises ont vendu environ 2,5 fois plus de billets pour des productions nationales l'année dernière qu'avant la pandémie de Covid-19.

Un succès qui est largement dû à Ciao-Ciao Bourbine, sorti le 30 novembre dernier en Suisse alémanique et au Tessin. Actuellement classée dans les 10 meilleurs succès du cinéma suisse avec plus de 339 000 entrées, cette comédie de Peter Luisi a généré à elle seule près de la moitié des entrées en Suisse italienne en 2023.

Fréquentation et prix à la hausse

Si les salles obscures n'ont toujours pas retrouvé leur fréquentation d'avant la pandémie (12,5 millions d'entrées en 2019), elles ont nettement progressé par rapport à 2022. Les ventes de billets ont bondi de 21%, alors que le nombre de sorties et de projections a légèrement diminué, accentuant le rôle qu'ont joué les grands films à succès dans cette fréquentation accrue.

Le prix d'une place de cinéma a légèrement augmenté l'année dernière. Il a atteint les 16,30 francs en moyenne, soit 2,6% de plus qu'en 2022.

Il diffère selon la région et le type de cinéma. En Suisse alémanique, le prix moyen se monte à 16,90 francs et de manière générale, on paie son entrée moins chère dans un cinéma mono-salle (14,10 francs) que dans un multisalle (15,60 francs) ou dans un multiplexe de 8 salles ou plus, où la place se paie en moyenne 17,70 francs. Les projections en 3D tirent notamment ces moyennes vers le haut, avec un prix moyen de 21,90 francs par séance. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la construction de logement diminue en Suisse
Une nouvelle étude révèle que la construction de nouveaux logements est souvent freinée par des oppositions et des recours. Pour y remédier, les règles pourraient être durcies: moins de personnes pourront formuler des objections, et celles-ci devront désormais en assumer une partie des coûts.
Le manque de logements se fait cruellement ressentir. A la fin de l'année 2024, la Suisse comptait un déficit de plusieurs dizaines de milliers de logements. Les loyers sont en hausse, ce qui rend la construction rapide de nouveaux logements indispensable. Selon les projections du cabinet Fahrländer Partner, plus de 500 000 logements supplémentaires seront nécessaires d'ici 2040.
L’article