L'Oréal a annoncé mardi la signature d'un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée à 2,525 milliards de dollars (2,311 milliards de francs), qui a réalisé des ventes de 537 millions de dollars (491 millions d'euros) en 2022.
La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani) a occupé pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros (l'équivalent en francs) de ventes.
Fábio Barbosa, directeur général de Natura&Co, explique dans le communiqué que «la cession d'Aesop marque le début d'un nouveau cycle de développement pour Natura &Co»:
Le groupe souhaite «continuer à se concentrer sur le renforcement de The Body Shop et sur le recentrage de l'empreinte d'Avon International».
Fondée en 1987, l'entreprise Aesop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Elle est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine, où le premier magasin a ouvert ses portes en 2022.
L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a réalisé une hausse de 24,1% de son bénéfice net en 2022, à 5,7 milliards d'euros, et une hausse des ventes de 18,5%, à 38,3 milliards d'euros. (ats/jch)