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L'Oréal rachète la marque Aesop

L'Oréal rachète une marque adorée par les bobos

Parce qu'elles le valent bien, de célèbres ambassadrices de la marque française.
Parce qu'elles le valent bien, de célèbres ambassadrices de la marque française.Image: sda
La marque appartenait jusqu'à présent au groupe brésilien Natura &Co, qui possède, notamment, The Body Shop et Avon.
04.04.2023, 05:2204.04.2023, 06:34

L'Oréal a annoncé mardi la signature d'un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée à 2,525 milliards de dollars (2,311 milliards de francs), qui a réalisé des ventes de 537 millions de dollars (491 millions d'euros) en 2022.

«Aesop tire avantage de tous les courants de consommation porteurs et L'Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine»
Le directeur général de L'Oréal Nicolas Hieronimus

La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani) a occupé pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros (l'équivalent en francs) de ventes.

400 points de vente

Fábio Barbosa, directeur général de Natura&Co, explique dans le communiqué que «la cession d'Aesop marque le début d'un nouveau cycle de développement pour Natura &Co»:

«Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini et une discipline financière stricte, Natura&Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d'investissement en Amérique latine»

Le groupe souhaite «continuer à se concentrer sur le renforcement de The Body Shop et sur le recentrage de l'empreinte d'Avon International».

La chute d'une marque jadis emblématique:

Fondée en 1987, l'entreprise Aesop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Elle est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine, où le premier magasin a ouvert ses portes en 2022.

L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a réalisé une hausse de 24,1% de son bénéfice net en 2022, à 5,7 milliards d'euros, et une hausse des ventes de 18,5%, à 38,3 milliards d'euros. (ats/jch)

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