Economie
Donald Trump

L'or pulvérise un nouveau record face aux menaces de Trump

L'or pulvérise un nouveau record face aux menaces de Trump.
Image: watson/keystone/shutterstock

L'or pulvérise un nouveau record face aux menaces de Trump

L'or a dépassé 2800 dollars l'once vendredi matin, réagissant aux incertitudes liées aux déclarations de Donald Trump sur les droits de douane.
31.01.2025, 09:3931.01.2025, 09:39

L'or a franchi un nouveau palier à la hausse vendredi matin, dépassant brièvement les 2800 dollars l'once face aux incertitudes provoquées par les dernières déclarations du président américain Donald Trump sur les droits de douane.

Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a bondi à 2801 dollars l'once peu après 8h30 avant de rebaisser quelque peu. A 8h50, l'once de métal précieux se négociait en hausse de 0,20% à 2799,20 dollars.

«Les investisseurs sont allés à la recherche de sécurité après que Donald Trump a réitéré ses menaces sur les droits de douane», ont souligné les analystes de Trading Economics. Les remarques du nouveau locataire de la Maison Blanche «ont provoqué la crainte d'éclatement de guerres commerciales et de ralentissement économique», ont-ils étayé. La baisse des taux directeurs jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) soutenait également le prix de l'or.

Donald Trump a réitéré, jeudi, sa menace d'imposer des droits de douane «à 100%» au bloc des Brics – qui comprend 10 pays dont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud – , après avoir réaffirmé qu'il comptait imposer des taxes douanières de 25% aux produits canadiens et mexicains à partir de samedi.

Pas une bonne idée

Relever les droits de douanes provoquerait une situation de «perdant-perdant au niveau mondial», un spectre qui porte le prix de l'or, a pour sa part estimé Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote. S'ajoute à cette situation tendue la hausse des tensions géopolitiques, l'accélération de la dette publique des Etats-Unis et les craintes d'une chute en Bourse des valeurs de la tech qui pourrait conduire à des prises de bénéfices généralisées, a-t-elle énuméré. (jah/ats)

Cette moto peut rouler dans tous les sens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Poste s'attend à une baisse «significative» de son bénéfice
La Poste prévoit une chute de son bénéfice par rapport à l'année dernière. «Nous tablons sur un montant à trois chiffres en millions», a déclaré le directeur ad interim, Alex Glanzmann au SonntagsBlick.
En 2024, la Poste avait enregistré un bénéfice consolidé de 324 millions de francs, soit une augmentation de 70 millions par rapport à l'année précédente.
L’article