Economie
Donald Trump

Le bitcoin freine après avoir atteint des sommets grâce à Trump

L'impact de Trump se fait ressentir sur le Bitcoin.
Donald Trump et le bitcoin poursuivent leur idylle. keystone/imago

Le bitcoin freine après avoir atteint des sommets grâce à Trump

La plus célèbre des cryptomonnaies a atteint un nouveau record ce lundi, avant de connaître une baisse de régime. Avec l'accès au pouvoir de Donald Trump, d'autres surprises sont à prévoir sur le marché des devises numériques.
20.01.2025, 09:3020.01.2025, 12:43
Plus de «Economie»

Après avoir atteint un record historique lundi matin à plus de 109 000 dollars, le bitcoin accusait une légère baisse de régime à l'approche de la mi-journée. La reine des devises numériques profitait néanmoins de «l'effet Trump»: le président américain élu, investi dans quelques heures à Washington, devrait assouplir la réglementation du secteur.

Peu avant 12h00, le bitcoin s'inscrivait à 108 355,75 dollars, après avoir atteint plus de 109 000 dollars vers 08h30, un record. Après un léger recul en cours de matinée, le mouvement s'inversait, repartant à la hausse (+0,51% en une heure).

Le bitcoin évolue désormais à des niveaux loin d'être imaginés il y a 16 ans lors de sa création, et bien au-delà de sa valeur du 5 novembre dernier, jour de l'élection présidentielle américaine, où il oscillait autour de 69 000 dollars. Le marché des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.

Le président élu a même lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, une annonce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés ces dernières heures.

«Une politique favorable»

Une nouvelle ère est susceptible de commencer pour le secteur ce lundi. «Outre l'assouplissement des contraintes réglementaires, les investisseurs comptent notamment sur l'introduction de réserves stratégiques de bitcoin. Ils espèrent que le président élu des Etats-Unis signera des lois importantes dans les heures ou les jours à venir, ouvrant la voie à une politique favorable aux cryptomonnaies», commente Timo Emden, analyste d'Emden Research.

La banque Lombard Odier s'attend également à une série de décrets dans les jours et semaines à venir. «Les nouvelles politiques de l'administration Trump alimenteront très probablement la volatilité des marchés financiers. Les investisseurs doivent se préparer à une période de turbulences. Si les bons moteurs d'investissement sont présents, même une période mouvementée peut s'avérer gratifiante», assure Michael Strobaek, directeur des investissements.

«Connaissant la capacité du bitcoin à améliorer significativement les profils rendement-risque des portefeuilles, les gérants de fortune sont désormais confrontés à un choix clair: soit intégrer le bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs, soit risquer de prendre du retard au sein d'un paysage financier en évolution rapide», estime pour sa part Dovile Silenskyte, directrice du gestionnaire d'actifs américain Wisdomtree. La concurrence devrait s'intensifier en 2025, selon elle, les clients souhaitant en effet s'exposer à cette puissante cryptomonnaie. (jzs/ats)

Un collectionneur du crypto-art nous explique son délire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse n’aura pas droit à cette nouveauté chez Starbucks
Le nouveau CEO du géant vert fait tout pour ne pas boire la tasse. Conflits sociaux, appels au boycott, chiffres en baisse et changement d’habitudes, la multinationale a lancé de grandes révolutions pour inverser cette tendance et notamment inciter les clients à «s'asseoir et rester». Starbucks annonce cette semaine que les premiers retours sont positifs.

Aux Etats-Unis, Starbucks ne fait plus vraiment rêver. Pratique pour attraper un latte en coup de vent ou en passant par le drive-in, les établissements de la multinationale n’arrivent plus à remplir leurs places assises. Il suffit d’y faire un tour pour réaliser que, sur le territoire américain, les cafés ressemblent de plus en plus à des zones fantômes, où les clients ont hâte de retrouver leur voiture ou le trottoir.

L’article