De 5 à 200 euros, six billets vont être recréés. Surtout pour des soucis de sécurité, afin d’empêcher les contrefaçons et l'émission de fausse monnaie. Mais au-delà de ce besoin, la Banque centrale européenne (BCE) a comme objectif de rendre «la population fière» de ses billets. Ainsi, les thèmes de la nouvelle série de coupures sont en consultation et un vote est ouvert depuis le 10 juillet jusqu'au 31 août sur le site de la BCE.
Pour ces six billets, sept thèmes ont été imaginés par un groupe de travail d'experts d'indépendants, leur mission majeure était que «les Européens de tous les âges et de tous les horizons puissent plus facilement s’identifier» à leur monnaie grâce aux thématiques développées sur ses billets.
We want you to have a say in what your #FutureBanknotes will look like. Take part in our survey and share your views on the shortlisted themes https://t.co/qWDVgBiUrp pic.twitter.com/0kC3is6jkE
— Christine Lagarde (@Lagarde) July 10, 2023
Ce thème est tiré de l’un des plus anciens textes juridiques du droit européen en matière d’environnement, la directive de l’Union européenne (UE) sur les oiseaux, qui protège l’ensemble des 500 espèces d’oiseaux sauvages de l’UE.
Ce thème est une mosaïque riche et diversifiée d’expressions culturelles et créatives, un héritage qui se transmet de génération en génération d’Européens. La culture européenne contribue à la cohésion et au bien-être de nos sociétés.
Ce thème représente les six valeurs de l’UE définies dans le traité de Lisbonne: respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, Etat de droit et respect des droits humains. Il évoque également notre relation avec la nature et l’environnement, et le respect que nous leur portons.
Ce thème se concentre sur les Européens et leur capacité à façonner l’avenir de l’Europe avec leurs idées et leur vision. Il rend hommage à tous les Européens, ainsi qu’à leurs compétences et à leurs idées, dans des domaines aussi variés que la science, les technologies ou l’art.
Ce thème s’inspire de la devise de l’UE: «Unis dans la diversité», et représente tous les individus qui ont contribué à la construction de l’Europe ou qui y contribuent encore aujourd’hui. Il symbolisera les six valeurs de l’UE (respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, Etat de droit et respect des droits humains) sous la forme de mains.
Ce thème honore les vies individuelles et collectives des habitants de l’Europe autour de six actions: être, faire, penser, aimer, communiquer et vivre.
Ce thème s’inspire des paysages européens et combine les merveilles de la nature en Europe avec les thèmes plus larges d’interconnexion et de durabilité.
Début 2024, un ou deux thèmes seront choisis parmi ces sept, puis un concours de graphisme sera lancé en 2025 pour imaginer les visuels définitifs de la série de billets. En 2026, un choix définitif sera fait. L'émission de cette série devrait commencer en 2028 au plus tôt.
Pour voter, cliquez sur ce lien 👈
Si on peut espérer que le graphiste retenu pour les futurs billets sera plus doué que celui qui a fait ce site, le site pour voter a le mérite de la simplicité pour l'utilisateur.
Pour chaque thème, vous avez un descriptif et des idées quant aux premières pistes graphiques en découlant: là, vous sélectionnez votre réponse de «Je l'aime beaucoup» à «Je ne l'aime pas du tout».
Puis, la page suivante vous demande ce que vous aimez ou n'aimez pas dans le thème en question. A noter que les réponses sont les mêmes pour chaque thème.
Simple et efficace.
Pour voter, cliquez sur ce lien 👈