Economie
Femmes

Les Suissesses se ruent sur ces culottes menstruelles

Les Suissesses se ruent sur ces culottes spéciales

Un prototype de culotte menstruelle de la marque suisse Gaya, photographiee ce samedi 9 janvier 2021 a Conthey. La marque a lance une campagne de financement participatif pour lancer la production de  ...
La vente des culottes menstruelles a augmenté de 7,8% sur le site suisse Digitec galaxus.pImage: KEYSTONE
Le grand magasin en ligne Digitec galaxus a augmenté ses ventes de manière significative grâce aux culottes menstruelles, dont les ventes ont été multipliées par 24 en 2022.
20.02.2023, 09:3526.02.2023, 12:00
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Economie»

C'était un nouveau record: la filiale de Migros, Digitec galaxus, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de francs, soit une augmentation de 8,7% par rapport à l'année précédente. Le plus grand magasin en ligne de Suisse a gagné de l'argent grâce à une panoplie d'articles, allant des ordinateurs portables aux perruques de carnaval en passant par les canoës et les briques de construction Lego.

Mais pour quels produits la demande a-t-elle le plus augmenté en pourcentage? «En 2022, aucun autre groupe de produits n'a connu une telle hausse de popularité auprès de notre clientèle que les sous-vêtements périodiques», explique le porte-parole Alex Hämmerli. «Le nombre de commandes a été multiplié par 24.» Cette alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques a été vendue à des milliers d'exemplaires.

Plus écologique et économique

Alex Hämmerli cite des raisons possibles pour cette forte croissance. Dans sa vie, on estime qu'une femme utiliserait entre 12 000 et 15 000 tampons ou serviettes. «Cela ne représente pas seulement un coût, mais génère aussi beaucoup de déchets.» C'est pourquoi, ces dernières années, de nombreuses femmes sont passées aux coupes menstruelles – ou justement aux sous-vêtements périodiques. Depuis le mois d'octobre, ces derniers ont même dépassé les coupes menstruelles dans l'assortiment.

Les coupes menstruelles sont également de plus en plus demandées.
Les coupes menstruelles sont également de plus en plus demandées.Image: dr

Les «period panties», comme on les appelle en anglais, ressemblent à des slips normaux, mais ils ont une couche antibactérienne qui absorbe le sang. Après un bref lavage à la main, la culotte est placée dans la machine à laver à 40 degrés. Martina Tatavitto, responsable de l'assortiment menstruel chez Galaxus, souligne les nombreux avantages:

«Les culottes ne sont pas seulement plus écologiques que les tampons ou les serviettes hygiéniques, elles sont aussi plus pratiques et plus confortables, car il suffit d'enfiler une culotte et il n'y a rien à introduire, à coller ou à insérer.»

Il s'agit encore d'un marché de niche, mais l'offre devrait fortement se développer dans les années à venir. En effet, des marques connues comme Puma proposent également des sous-vêtements périodiques, tout comme le fabricant suisse de lingerie Triumph avec sa marque Sloggi.

Litige au tribunal concernant des produits chimiques

La société Thinx a récemment fait la une des journaux américains avec ses sous-vêtements périodiques. Elle a été confrontée à une plainte collective de consommatrices qui reprochaient à l'entreprise que ses slips contenaient des composés alkylés perfluorés et polyfluorés (PFAS) qui pourraient entraîner des problèmes de santé. De plus, les PFAS sont des produits chimiques difficilement dégradables.

L'entreprise s'est défendue en assurant que «les PFAS n'ont jamais fait partie de la production et nous veillerons à ce que cela ne soit jamais le cas». Un accord a été récemment conclu avec les plaignantes, sans reconnaissance de culpabilité. Thinx s'engage à mettre à disposition jusqu'à cinq millions de dollars pour des rappels de produits et à adapter ses promesses de marketing.

Chez Galaxus, les culottes menstruelles de l'entreprise américaine Thinx ne font pas partie de l'assortiment. C'est par contre le cas chez Manor, qui assure néanmoins ne pas vendre les articles concernés, selon la porte-parole Sandra Känzig. Des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur les produits, et aucune substance n'a été trouvée dans les produits Thinx contrôlés. (aargauerzeitung.ch)

Le simulateur de douleurs menstruelles, c'est un truc de bonhomme
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dieselgate chez Mercedes: vers des indemnisations
Un tribunal allemand a partiellement donné raison à des clients de Mercedes-Benz dans l'affaire des moteurs diesel truqués.

Des clients du constructeur Mercedes-Benz réclamant réparation dans l'affaire des moteurs diesel truqués ont partiellement obtenu gain de cause, selon le jugement d'un tribunal allemand rendu jeudi dans l'un des nombreux volets judiciaires du dieselgate.

L’article