Economie
Immobilier

Immobilier suisse: mauvaise nouvelle pour les retraités

La viabilité des hypothèques devient difficile à l'âge de la retraite en Suisse.
La viabilité des hypothèques devient difficile à l'âge de la retraite en Suisse.Image: watson

Cette mauvaise nouvelle pour les baby-boomers suisses va plaire aux jeunes

Le marché de l'immobilier est en pleine mutation: les retraités font face à un défi majeur qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes générations.
04.12.2024, 13:0704.12.2024, 13:42
Plus de «Economie»

Si vous êtes propriétaire et approchez de la retraite, préparez-vous à un réveil potentiellement brutal. De nombreux baby-boomers risquent de devoir vendre leur maison malgré eux, faute de pouvoir financer leur hypothèque une fois à la retraite.

D’après une étude menée par Moneypark, un courtier en hypothèques suisse, 85% des propriétaires âgés de 50 à 65 ans pourraient rencontrer des difficultés «substantielles» pour assurer la viabilité financière de leur bien immobilier au moment de quitter la vie active. En clair, seuls 15% d’entre eux peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

La bombe à retardement hypothécaire

Heureusement, un tiers de ces propriétaires jugés à risque disposerait d’assez de ressources pour amortir suffisamment leur hypothèque avant la retraite, évitant ainsi le pire. Mais pour une grande majorité, la question de la viabilité financière de leur logement est repoussée, rangée sous la pile des «on verra plus tard».

Or, les règles relatives à la capacité financière imposent que les coûts liés au logement ne dépassent pas un tiers du revenu du foyer. Ces coûts incluent le remboursement de l’hypothèque, les charges courantes et, le cas échéant, les amortissements nécessaires.

Pour le calcul des frais de logement, on utilise un taux d'intérêt théorique de 5 pour cent pour les dettes hypothécaires. A cela s'ajoute 1 pour cent de la valeur du bien immobilier pour les frais annexes.

Un poids financier qui double à la retraite

Actuellement, pour les 50-65 ans, les coûts du logement représentent environ 27% du revenu moyen d’un ménage, selon Moneypark. Mais une fois à la retraite, ce chiffre grimpe jusqu’à 50%, à cause de la baisse des revenus. Pour respecter la limite de 33%, les propriétaires doivent donc impérativement réduire leur dette hypothécaire avant de quitter leur emploi.

Le hic? Seuls 15% des propriétaires n’auront pas besoin de prendre de mesures drastiques avant la retraite, indique Moneypark. Pour les autres, le choix sera souvent simple: soit amortir, soit vendre.

Quand les baby-boomers deviennent des sauveurs pour la génération Y

Lukas Vogt, PDG de Moneypark, résume la situation sans détour:

«Beaucoup de baby-boomers pourraient être contraints de céder leur bien immobilier dans les années à venir. Ils deviendront ainsi, presque par accident, des sauveurs pour la génération Y, qui pourra enfin réaliser son rêve d’accession à la propriété.»

Ce constat repose sur une analyse de près de 3000 financements immobiliers. (jah avec matériel d'agences)

Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Il fait interdire le chocolat Dubaï d'Aldi, Lindt et Lidl pourraient suivre
Un tribunal allemand vient de trancher en faveur d'un entrepreneur qui exigeait qu'Aldi cesse la vente d'une imitation turque de la fameuse friandise. Lidl et le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli sont aussi dans son viseur.

Coqueluche des réseaux sociaux, le «chocolat Dubaï» est devenu un cas pour la justice allemande: un tribunal vient d'interdire aux supermarchés Aldi de vendre cette friandise à la pistache car elle était produite... en Turquie.

L’article