La construction d'un logement devient toujours plus cher en Suisse.Keystone
L'inflation a généré une nouvelle hausse du prix des logements en propriété annonce l'OFS lundi.
Les prix des logements en propriété ont augmenté au 3e trimestre. Entre juillet et fin septembre, ils ont crû de 0,5%, l'inflation concernant aussi bien les appartements en propriété que les maisons individuelles, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS):
«L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est ainsi fixé à 118,2 points (100 points au 4e trimestre 2019). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le renchérissement a atteint 1,7%.»
Par rapport au trimestre précédent, les prix ont augmenté tant pour les maisons individuelles (+0,3%) que pour les appartements en propriété (PPE) (+0,7%).
- Au niveau géographique, les maisons individuelles ont le plus renchéri dans les communes urbaines d'une grande agglomération et dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (+0,7%);
- Ils ont diminué uniquement dans les communes dites intermédiaires (-0,1%).
Dans le cas des appartements en propriété, les prix ont aussi particulièrement augmenté dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (+2,0%). Seules les communes rurales ont affiché des tarifs en baisse pour ces objets (-1,9%).
Publié par l'OFS à un rythme trimestriel depuis le 3e trimestre 2020, l'IMPI est calculé sur la base d'environ 7000 transactions en moyenne, réalisées dans les différentes régions de Suisse. Les données sont collectées auprès des 28 plus grands instituts hypothécaires suisses. (ats/awp)
Plus d'articles sur l'immobilier en Suisse
Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les prix des logements dans les Alpes suisses restent élevés, avec des taux de vacance quasi nuls.
Aucune détente n'est en vue pour les prix des logements dans les Alpes suisses, selon le cabinet de conseil immobilier Cifi. Les faibles taux de vacance dans les régions touristiques indiquent «une crise du logement alpin», avec seulement le Tessin affichant un taux au-dessus des 3%, d'après le document publié mardi. Il se limite à 0,4% à Saint-Moritz, 0,7% à Davos ou 0,8% dans le Val de Bagnes.