Economie
Immobilier

Les prix des logements en propriété poursuivent leur hausse

Devenir propriétaire coûte toujours plus cher en Suisse

La construction d'une maison est devenue inabordable pour de nombreuses personnes en Suisse en raison de la hausse des prix de l'immobilier (image symbolique).
La construction d'un logement devient toujours plus cher en Suisse.Keystone
L'inflation a généré une nouvelle hausse du prix des logements en propriété annonce l'OFS lundi.
04.11.2024, 16:4504.11.2024, 16:45

Les prix des logements en propriété ont augmenté au 3e trimestre. Entre juillet et fin septembre, ils ont crû de 0,5%, l'inflation concernant aussi bien les appartements en propriété que les maisons individuelles, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS):

«L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est ainsi fixé à 118,2 points (100 points au 4e trimestre 2019). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le renchérissement a atteint 1,7%.»

Par rapport au trimestre précédent, les prix ont augmenté tant pour les maisons individuelles (+0,3%) que pour les appartements en propriété (PPE) (+0,7%).

  • Au niveau géographique, les maisons individuelles ont le plus renchéri dans les communes urbaines d'une grande agglomération et dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (+0,7%);
  • Ils ont diminué uniquement dans les communes dites intermédiaires (-0,1%).

Dans le cas des appartements en propriété, les prix ont aussi particulièrement augmenté dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (+2,0%). Seules les communes rurales ont affiché des tarifs en baisse pour ces objets (-1,9%).

Publié par l'OFS à un rythme trimestriel depuis le 3e trimestre 2020, l'IMPI est calculé sur la base d'environ 7000 transactions en moyenne, réalisées dans les différentes régions de Suisse. Les données sont collectées auprès des 28 plus grands instituts hypothécaires suisses. (ats/awp)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On a frappé fort la Suisse»: ce que l'on sait de l'éventuel accord douanier
Entre flatteries, humour et montres de luxe, la diplomatie helvétique aurait trouvé le bon ton pour amadouer le président des Etats-Unis.
Selon l’agence Bloomberg, les négociations entre la Suisse et les Etats-Unis seraient sur le point d’aboutir à un accord commercial. Cet arrangement, qui pourrait être finalisé dans les deux prochaines semaines, prévoirait une baisse des droits de douane américains sur de nombreux produits suisses à 15%. Depuis le mois d’août, la Suisse est frappée d’un tarif punitif de 39%, alors que l’Union européenne n’est taxée qu’à 15%.
L’article