La nouvelle cible à abattre, c'est lui. C'est du moins ce que l'on comprend dans une nouvelle vidéo de près de 4 minutes publiée sur Youtube le 5 juin par les Anonymous. Le collectif de pirates informatiques, responsables de certaines des plus grandes fuites numériques de l'histoire moderne, affirme que le pouvoir qu'Elon Musk exerce sur le marché de la cryptomonnaie «détruit des vies».
Ce qui ne passe pas du côté des Anonymous, c'est surtout les tweets du fondateur de Tesla qui se présente également comme l’un des fervents supporters de la cryptomonnaie. Depuis quelques mois, ce dernier multiplie les trolls sur les réseaux sociaux, laissant sous-entendre qu'il revendrait son stock de bitcoin, avant de se rétracter, puis à nouveau relancer la rumeur.
Le comportement versatile d'Elon Musk a une influence telle qu'elle a, à plusieurs reprises, fait plonger le cours des cryptomonnaies. Son dernier mème du jeudi 3 juin, mettant en scène sa rupture avec le Bitcoin, a causé à lui seul, une chute de 7% dans le marché de cette monnaie.
Sur la Toile, de plus en plus de voix s'élèvent contre le visage de la cryptomonnaie. Beaucoup déplorent les investissements massifs et douteux de l'entreprise automobile d'Elon Musk dans le Bitcoin. En effet, pour les Anonymous, si les récentes chutes du cours ont impacté la trésorerie de l'entreprise, elles ont surtout permis au fondateur de percevoir des crédits dans le dos de «millions d'épargnants» du marché: «Ces personnes prennent des risques», dénoncent-ils, avant de clamer que les tweets du milliardaire montraient «un profond dédain vis-à-vis des petits épargnants et vous continuez à vos en moquer avec des mèmes».
Elon Musk est également accusé de mal payer ses employés et d'encourager ses fans à investir dans le Dogecoin, une cryptomonnaie qui a très rapidement perdu du gallon et, selon le site spécialisé Geeko, même été abandonnée par ses créateurs.
Parmi les nombreux comptes Twitter officiels des Anonymous, le plus suivi d'entre eux, avec quelque 6,7 millions de followers, a affirmé auprès du journal américain Forbes ne pas être à l'origine de la vidéo. De même pour les autres comptes officiels liés au collectif qui démentent leur affiliation, alors même que la chaîne Youtube qui a posté le message vidéo est certifiée par la plateforme. Toutefois, il reste important de rappeler qu'il s'agit de hackeurs. Tout doit donc être considéré avec prudence. Le groupe de hackeurs a promis une riposte sans donner plus d'informations.
De son côté, Elon Musk ne semble pas plus perturbé que cela par les menaces. Depuis la parution de la vidéo, il a posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux, dont certaines blagues, comme à son habitude.
(mndl)