Economie
Justice

Twint perd une bataille judiciaire face à la Finma

[Staged Picture] A person uses the Twint cashless payment system via app on a smartphone at a Twint beacon terminal in an Amavita pharmacy in Berne, Switzerland, on May 2, 2018. (KEYSTONE/Christian Be ...
Twint s'est adressée à la Finma afin d'éclaircir son statut.Image: KEYSTONE

Twint doit être régulé comme un système de paiement, et ça ne lui va pas

Le Tribunal fédéral rejette le recours de Twint et confirme le point de vue de la Finma qui considère l’application comme un système de paiement nécessitant autorisation.
04.02.2025, 11:5304.02.2025, 11:54
Plus de «Economie»

Le Tribunal administratif fédéral rejette le recours de Twint contre une décision de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Le gendarme de la finance estime que l'application de paiement mobile exploite un système soumis à autorisation selon la loi sur les infrastructures des marchés financiers.

En 2019, Twint s'est adressée à la Finma afin d'éclaircir son statut et de déterminer si elle devait obtenir une autorisation en qualité de système de paiement. Jusque-là, l'application était considérée comme un intermédiaire financier.

La Finma a alors laissé entrevoir que Twint pourrait être soumise à une autorisation au sens de la loi sur les infrastructures des marchés financiers (LIMF). Dans la foulée, l'application a produit un avis de droit concluant que cette exigence ne reposait sur aucune base légale.

Régulation sous conditions

Dans les échanges avec l'autorité, Twint s'est déclarée favorable à une régulation, à condition que la procédure d'autorisation et les conditions soient proportionnées et adaptées à son cas particulier. De son côté, la Finma a refusé de traiter une demande volontaire d'assujettissement sous réserve à la LIMF.

En juillet 2022, la Finma a rendu une décision de principe constatant que Twint exploite un système de paiement soumis à autorisation. Elle a imparti un délai de 15 jours à l'application pour maintenir sa demande, sans y attacher de conditions. L'intéressée a déposé un recours devant le Tribunal administratif fédéral.

Dans un arrêt publié mardi, les juges de Saint-Gall rejettent le recours de Twint et confirment le point de vue de la Finma. Ce jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant le Tribunal fédéral. (jah avec ats)

Ce skieur a été sauvé par son airbag
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Trump a désavoué ses propres négociateurs sur le dossier suisse»
Comment le Conseil fédéral peut-il convaincre Donald Trump d’abaisser les nouveaux droits de douane? Pour l’ancien diplomate de haut rang Thomas Borer, la Suisse doit acheter des armes, du pétrole, du gaz et du bœuf américains – et ses négociateurs doivent faire preuve de créativité.
Le président américain Donald Trump a décrèté des droits de douane de 39% sur les importations en provenance de Suisse. Comment a-t-on pu en arriver là?
Thomas Borer: On est toujours plus malin après coup! Début avril, la Suisse faisait partie du cercle restreint des pays qui visaient un arrangement rapide avec les Etats-Unis. Nous pensions être sur la bonne voie. Il aurait sans doute été judicieux d’être parmi les premiers à conclure un accord avec Donald Trump.
L’article