En 2016, La Poste comptait encore 1323 filiales en exploitation propre.Keystone
Avec les nouvelles suppressions de bureaux de poste d'ici 2028 portant leur nombre à 600, le géant jaune aura réduit de moitié son réseau en moins de 12 ans.
Durant la même période, le nombre de lettres déposées dans les bureaux de poste a également drastiquement diminué:
Alors qu'en 2016, 215 millions de lettres avaient été déposées directement auprès de la Poste, leur nombre a diminué de près de moitié à la fin de l'année dernière à 117 millions.
Même constat pour les paiements avec une baisse de près de 60%: de 155 millions à 65 millions.
Modifications des offres
Dans le même temps, la Poste a développé d'autres modèles:
Ainsi, le nombre d'agences est passé de 849 en 2016 à 1237 à la fin de l'année dernière.
Les points clientèle commerciale en self-service sont passés de 29 à 221.
Baisse de la clientèle
En dépit de ces innovations, la fréquentation de la clientèle a continué de s'effriter. D'environ 138 millions de visites dans les succursales et agences en 2016, elle est tombée à environ 90 millions à la fin de l'année dernière. Cela représente une baisse de 35% en huit ans.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BNS opère un retour au taux zéro et voici pourquoi
La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique monétaire en abaissant une nouvelle fois son taux directeur de 25 points de base, a-t-elle annoncé jeudi. Le taux s'établit désormais à 0,00%.
La Banque nationale Suisse (BNS) a ramené son taux d'intérêt à 0%. Cette décision est justifiée par la faiblesse de l’inflation. Selon le communiqué publié jeudi, la pression inflationniste a diminué par rapport au trimestre précédent. En mai, l’inflation avait d’ailleurs enregistré une légère valeur négative.
Cette annonce n’a rien de surprenant. La plupart des économistes l’avaient anticipée.