Economie
Mode

LVMH voit son bénéfice net chuter

"Dans le contexte incertain de l'ann
Bernard Arnault parle de «bonne résistance» malgré la baisse.Keystone

LVMH voit son bénéfice net chuter

Le groupe français a perdu 17% de son bénéfice net en 2024. Mais le grand patron Bernard Arnault évoque une «bonne résistance» dans un contexte incertain.
28.01.2025, 19:4228.01.2025, 19:42

Le numéro un du luxe LVMH a annoncé mardi un bénéfice net en chute de 17% sur un an à 12,55 milliards d'euros (environ 11,85 milliards de francs) et des ventes en recul de 2% à 84,7 milliards après une année 2024 chahutée.

«Dans le contexte incertain de l'année 2024, LVMH a fait preuve d'une bonne résistance,» estime son directeur général (CEO) Bernard Arnault, cité dans un communiqué, «avec toujours la plus grande vigilance de gestion et notre obsession pour la désirabilité de nos créations, nous abordons l'année 2025 avec confiance».

La rentabilité baisse également avec une marge opérationnelle courante de 23% contre 26,5% en 2023.

Lors d'un échange avec des journalistes, le directeur financier du groupe Jean-Jacques Guiony explique:

«On a eu trois ans d'euphorie en 2021, 2022, et 2023 on a une année de consolidation en 2024, il faut prendre cette année pour ce qu'elle est»

«On a une légère tendance à l'amélioration aux Etats-Unis et en Europe en fin d'année, le quatrième trimestre étant un peu meilleur», a-t-il ajouté.

Les ventes au quatrième trimestre ont atteint 23,9 milliards d'euros (stables sur un an).

Recul de la division phare

En 2024, les ventes de la division phare mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) ont reculé de 3% à 41 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de la distribution sélective a progressé de 2% à 18 milliards d'euros, comme les parfums et cosmétiques à 8,4 milliards d'euros.

Les montres et la joaillerie reculent de 3% à 10,58 milliards d'euros et les vins et spiritueux de 11% à 5,9 milliards d'euros.

Lors de l'assemblée générale le 17 avril, LVMH proposera un dividende de 13 euros par action. (svp/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il se passe beaucoup de choses en interne» chez Selecta
Le fabricant suisse des célèbres automates est en pleine mutation. Il devrait licencier au sein de ses équipes opérationnelles, mais pas uniquement.
Les choses bougent bien davantage au siège social de Selecta à Cham (ZG) que dans le ventre de ses distributeurs automatiques. La célèbre entreprise connaît en effet une mutation profonde. On a appris cette semaine le lancement de la stratégie «Selecta 2.0». Elle prévoit notamment la suppression d'environ 80 emplois sur le territoire. Une quarantaine devrait concerner le service extérieur, c'est-à-dire le personnel chargé de réapprovisionner les machines.
L’article