Economie
Nestlé

Malgré des ventes en berne, Nestlé soigne sa rentabilité en 2023

Malgré des ventes en berne, Nestlé soigne sa rentabilité en 2023

Le géant alimentaire Nestlé a vu ses recettes se tasser l'année dernière, mais la rentabilité a été améliorée. Le bénéfice net a progressé de 20,9% à 11,2 milliards de francs. Le dividende est proposé à la hausse.
22.02.2024, 11:3122.02.2024, 11:31

L'Ebit ajusté a stagné (-0,3%) à 16,05 milliards de francs, pour une marge afférente de 17,3%, indique jeudi la multinationale veveysane. Un effet unique avait plombé la rentabilité de Nestlé en 2022.

Le chiffre d'affaires s'est replié de 1,5% à 93,00 milliards. La progression organique des ventes a atteint 4% et la croissance réelle interne (RIG) est négative à -0,3%.

Le conseil d'administration propose de relever le dividende à 3 francs par action, à comparer aux 2,95 francs versés au titre de 2022. L'assemblée générale du 18 avril tranchera.

Les chiffres publiés par Nestlé sont inférieurs aux prévisions du consensus AWP, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 93,3 milliards de francs, une croissance organique de 7,3%, une RIG stable (-0,1%), un Ebit ajusté de 16,19 milliards, un bénéfice net de 12,15 milliards et un dividende de 3,07 francs par action. Au quatrième trimestre, la croissance était attendue à 6,1%.

Pour l'exercice en cours, la direction table sur une croissance organique des ventes de quelque 4% et une «augmentation modérée» de la marge opérationnelle. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%. Les objectifs à moyen terme sont confirmés. (sda/awp/ats)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute

1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce grand patron romand n'avait pas compris le principe d'une interview
Interrogé par watson lors d'un reportage, le patron du Groupe E, Alain Sapin, s'est dit favorable à l'initiative de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» Des déclarations qui ont provoqué des remous. Dans La Liberté, la porte-parole du Groupe E et le conseiller d’Etat Olivier Curty défendent Alain Sapin en évoquant des propos tenus dans un cadre «privé». Problème: l’entretien a eu lieu lors d’un événement public, face à une journaliste clairement identifiée.
Les propos tenus par le directeur du Groupe E, Alain Sapin, au Comptoir de la Glâne dans le cadre de l’Apéritif des quatre piliers réunissant le gratin politico-économique fribourgeois ont provoqué des remous. En laissant entendre à watson qu’il serait en faveur de l'initiative de l’UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» – ce qui va à rebours des intérêts de l’énergéticien –, le patron a contraint le service de communication du groupe à sortir de sa réserve pour tenter de contenir le début de l’incendie.
L’article