Economie
Sciences

Starlab Space veut s'installer en Suisse

Stations spatiales Dübendorf
Starlab Space veut notamment ouvrir l'orbite terrestre basse aux entreprises privées.Image: Starlab Space

Un géant des stations spatiales veut s'installer en Suisse

Starlab Space, qui a été désignée pour poursuivre les travaux menés dans la Station spatiale internationale, pourrait prochainement installer son siège européen dans le parc d'innovation de Dübendorf (ZH).
09.12.2024, 14:3709.12.2024, 14:37

L'entreprise de développement de stations spatiales Starlab Space veut s'installer dans le parc d'innovation de Dübendorf (ZH). Une déclaration d'intention a été signée lundi.

L'accès à un terrain d'aviation, des grandes surfaces pour les infrastructures, des partenaires de recherche comme l'Université de Zurich et l'EPFZ ont notamment convaincu Starlab Space que le parc d'innovation de Dübendorf (Switzerland Innovation Park Zurich/IPZ) est le bon partenaire, peut-on lire dans un communiqué publié lundi. Starlab Space est une coopération d'entreprises d'Airbus, Voyager Space, Mitsubishi Corporation et MDA Space.

Starlab, station spatiale privée, doit poursuivre les travaux de recherche menés dans la station spatiale internationale (ISS) dont la mission doit prendre fin en 2030. Elle doit aussi ouvrir l'orbite terrestre basse aux entreprises privées, selon le communiqué.

Centre d'excellence

A Dübendorf, Starlab Space pourrait par exemple créer un centre d'excellence pour le développement et l'exploitation de charges utiles ainsi que des segments liés à la biotechnologie, la biomédecine et la pharmacie. La région de Zurich deviendrait ainsi le site européen du réseau mondial de Starlab, précise le communiqué.

L'IPZ est un centre dans lequel les universités, les institutions de recherche ainsi que des entreprises nationales et internationales collaborent pour faire avancer les innovations. L'accent est mis sur les domaines de l'aérospatiale, la robotique, la mobilité et les techniques de production. (jzs/ats)

Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS et Finma s’allient pour défendre le plan de sauvetage du Credit Suisse
UBS conteste la décision du Tribunal administratif fédéral sur la dépréciation des obligations AT1, clé du sauvetage de Credit Suisse.
UBS souhaite faire appel de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant la dépréciation des obligations AT1 du Credit Suisse. Elle rejoint ainsi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui avait annoncé mi-octobre son intention de porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.
L’article