Economie
Sciences

Starlab Space veut s'installer en Suisse

Stations spatiales Dübendorf
Starlab Space veut notamment ouvrir l'orbite terrestre basse aux entreprises privées.Image: Starlab Space

Un géant des stations spatiales veut s'installer en Suisse

Starlab Space, qui a été désignée pour poursuivre les travaux menés dans la Station spatiale internationale, pourrait prochainement installer son siège européen dans le parc d'innovation de Dübendorf (ZH).
09.12.2024, 14:3709.12.2024, 14:37
Plus de «Economie»

L'entreprise de développement de stations spatiales Starlab Space veut s'installer dans le parc d'innovation de Dübendorf (ZH). Une déclaration d'intention a été signée lundi.

L'accès à un terrain d'aviation, des grandes surfaces pour les infrastructures, des partenaires de recherche comme l'Université de Zurich et l'EPFZ ont notamment convaincu Starlab Space que le parc d'innovation de Dübendorf (Switzerland Innovation Park Zurich/IPZ) est le bon partenaire, peut-on lire dans un communiqué publié lundi. Starlab Space est une coopération d'entreprises d'Airbus, Voyager Space, Mitsubishi Corporation et MDA Space.

Starlab, station spatiale privée, doit poursuivre les travaux de recherche menés dans la station spatiale internationale (ISS) dont la mission doit prendre fin en 2030. Elle doit aussi ouvrir l'orbite terrestre basse aux entreprises privées, selon le communiqué.

Centre d'excellence

A Dübendorf, Starlab Space pourrait par exemple créer un centre d'excellence pour le développement et l'exploitation de charges utiles ainsi que des segments liés à la biotechnologie, la biomédecine et la pharmacie. La région de Zurich deviendrait ainsi le site européen du réseau mondial de Starlab, précise le communiqué.

L'IPZ est un centre dans lequel les universités, les institutions de recherche ainsi que des entreprises nationales et internationales collaborent pour faire avancer les innovations. L'accent est mis sur les domaines de l'aérospatiale, la robotique, la mobilité et les techniques de production. (jzs/ats)

Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces géants de la pharma veulent relever les prix des médicaments
L'Union européenne pratique des tarifs trop bas, estiment Novartis et Sanofi. Les deux groupes mettent en garde contre une baisse des investissements sur le Vieux Continent.

Les géants de la pharma Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'Union européenne (UE) devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche de celui des Etats-Unis.

L’article