Economie
Suisse romande

Les faillites d’entreprises atteignent un niveau record en Suisse

Voici pourquoi les faillites d’entreprises explosent en Suisse

Le nombre d’entreprises insolvables a bondi de 40%, alors même que les créations d’entreprises augmentent légèrement.
03.11.2025, 11:1003.11.2025, 13:59

Les faillites d'entreprises ont flambé à un niveau record depuis le début de l'année, dû en particulier à une réforme législative qui oblige les créanciers publics à engager une telle procédure pour faire valoir leurs créances.

Au total, 6274 procédures d'insolvabilité ont été ouvertes depuis le début de l'année, soit un bond de 40% par rapport à l'année précédente, indique le cabinet Dun & Bradstreet lundi dans un communiqué. En parallèle, les créations d'entreprises ont augmenté de 4%.

Une modification de loi

Outre le contexte économique difficile, cette évolution est liée à une modification de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP), entrée en vigueur le 1er janvier dernier, précise le cabinet de conseil.

Record historique de faillites en Suisse depuis le début de l’année
Record historique de faillites en Suisse depuis le début de l’année.Image: Shutterstock

Cette dernière implique que les créanciers publics, tels que les autorités fiscales ou les assurances sociales, fassent valoir leur créances impayées systématiquement par le biais de procédures de faillites. Jusqu'alors, elles pouvaient le faire en engageant des poursuites, ce qui permettait à de nombreuses entreprises surendettées de poursuivre leurs activités.

Le relevé montre en outre de fortes disparités régionales.

  • La Suisse centrale enregistre la plus nette hausse du nombre de faillites(+48%).
  • Elle est suivie de l'Espace Mittelland (+44%), du nord-ouest et de l'est de la Suisse (+43% chacun)
  • Le sud-ouest de la Suisse (+42%).
  • La hausse a été un peu plus modérée au Tessin (+34%).
  • A Zurich c'est +28%.

Quels secteurs sont touchés?

L'analyse montre en outre une augmentation généralisée dans tous les secteurs, en particulier celui de la fabrication de biens durables (+64%), le secteur informatique (+60%), les holdings et les sociétés d'investissement (+59%) et les services aux entreprises (+55%). On peut lire:

«Cette évolution montre que la réforme touche principalement les entreprises qui étaient déjà confrontées à des problèmes de liquidités ou à des difficultés structurelles.»

La conjoncture incertaine n'a pas empêché une hausse des créations d'entreprises. Au cours des trois premiers trimestres de l'année, 40 866 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

La Suisse centrale a été la plus prolifique (+11%), suivie de Zurich (+6%) et du nord-ouest et du sud-ouest de la Suisse (+4% chacun). L'Espace Mittelland a connu une légère augmentation de 2%, tandis que le nombre de nouvelles entreprises a stagné au Tessin et a légèrement diminué en Suisse orientale (-1%). Par secteur, l'immobilier s'est démarqué (+20%), tout comme les holdings (+17%) et les technologies de l'information (+16%). En revanche, le commerce de détail (-11%), le transport terrestre et la logistique (-5%) ainsi que l'hôtellerie et la restauration (-3%) ont enregistré des baisses. (jah/ats)

Nelly Furtado s'éloigne de la scène
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la «locomotive» Sephora pourrait dynamiser Genève
L'arrivée du géant des cosmétiques au bout du lac est vue d'un bon œil dans le milieu. Elle pourrait notamment donner un nouveau souffle à un centre-ville qui en a bien besoin.
Le géant des cosmétiques Sephora a annoncé qu'il ouvrira sa première enseigne-vitrine de Suisse en plein centre de Genève. L'arrivée de cette marque prisée de la jeune génération pourrait donner un nouveau souffle à ces grandes artères commerçantes surnommées les rues basses, pénalisées par le déclin du textile et la flambée des loyers.
L’article