Economie
Suisse

Voici ce que représentent les Etats-Unis pour l'économie Suisse

Le pays à la bannière étoilée est le premier marché des exportations helvétiques.
Le pays à la bannière étoilée est le premier marché des exportations helvétiques.Image: Shutterstock

Voici ce que représentent les Etats-Unis pour l'économie Suisse

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse et son premier marché d'exportation, avec 56,7 milliards de francs en 2023 malgré un recul.
21.10.2024, 11:4821.10.2024, 11:49
Plus de «Economie»

Les Etats-Unis sont, après l'Allemagne, le deuxième partenaire commercial de la Suisse, qui est elle-même le septième investisseur étranger aux Etats-Unis, en particulier dans la recherche et le développement. Le pays à la bannière étoilée est le premier marché des exportations helvétiques. Même si elles ont reculé en 2023 en comparaison annuelle, elles se sont élevées à 56,7 milliards de francs, contre 25,3 milliards dix ans plus tôt.

«Les Etats-Unis n'ont cessé de gagner en importance pour la Suisse ces dernières années», a résumé le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) en juillet dernier:

«Ils sont en outre le plus important partenaire commercial avec lequel la Suisse n'a pas conclu d'accord de libre-échange»

Pour Rahul Sahgal, directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, «bien qu'un accord bilatéral de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis serait souhaitable, le climat actuel aux USA rend un tel accord improbable». Il précise:

«Toutefois, de 'mini-accords commerciaux' plus restreints, comme celui signé sur les produits médicamenteux aident à surmonter des barrières spécifiques.»

Le responsable ajoute que même sans accord de libre-échange, les exportations suisses ont crû de près de 110% de 2013 à 2023, plus que vers tout autre marché pertinent. Il appelle aussi à se concentrer sur «la conclusion de la révision de notre accord de double imposition avec les Etats-Unis», qui est «imminente».

Un des sujets qu'il faudra aussi suivre dans la foulée de cette élection américaine, selon Cédric Tille professeur à l'IHEID, portera sur «les changements réglementaires qui pourraient toucher le secteur pharmaceutique, car la pharma-chimie est le plus gros secteur d'exportations suisses.» Le domaine de la pharma et de la chimie représente en effet plus de la moitié des envois de biens suisses vers les Etats-Unis, devant les instruments de précision, les montres et les bijoux. Les importations sont, elles, dominées par les métaux précieux ainsi que les produits chimiques et pharmaceutiques.

Plus de 22,5% de tous les investissements directs suisses à l'étranger sont réalisés sur le sol américain, selon le Seco. En comparaison, les quatre pays voisins Allemagne, France, Italie et Autriche ne pèsent que 6,7% d'entre eux. Les entreprises à capitaux suisses aux Etats-Unis employaient en 2022 environ 317 000 personnes. (jah/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La suspension des procédures concerne 500 requérants syriens en Suisse
A l'instar d'autres Etats, la Suisse a décidé lundi de suspendre les procédures et les décisions pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure concerne 500 personnes. Le gel des renvois forcés en Syrie reste d'actualité.

La suspension des procédures décidée lundi après la chute de Bachar al-Assad concerne 500 requérants syriens en Suisse, selon le SEM. Ce gel concerne uniquement les procédures en cours, précise-t-il.

L’article