Economie
train

CFF: le Conseil fédéral regrette la réponse de la France

CFF: le Conseil fédéral regrette la réponse de la France

La Suisse a investi des millions pour fluidifier la ligne ferroviaire Bienne-Delle-Belfort. Cette liaison n’est plus soutenue par la France.
09.11.2023, 18:0609.11.2023, 19:20
Inauguration en gare de Delle le 6 decembre 2018. Les invites a la gare de Delle avec les deux trains français (gauche) et suisse. La reouverture de la liaison ferroviaire franco-suisse Delle-Belfort  ...
Gare de Delle. KEYSTONE/BIST

Le Conseil fédéral regrette la décision de la région Bourgogne Franche-Comté d'avoir mis un terme aux efforts pour améliorer l'attractivité de la ligne Bienne-Delle-Belfort (F). Malgré un investissement de 24 millions de francs de la Confédération pour ce tronçon ferroviaire, le gouvernement a une marge de manoeuvre assez réduite pour changer la donne.

C'est en substance ce qu'il a répondu aux deux conseillers aux Etats jurassiens Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU) et Charles Juillard (Centre/JU) inquiets du sort de cette ligne, rouverte à grands frais, en décembre 2018. Dans deux interpellations, ils demandaient quel soutien le Conseil fédéral pouvait apporter dans ce dossier.

Plus de 24 millions investis

Il y a cinq ans, le tronçon français Delle-Belfort-Montbéliard TGV a été rouvert. Sur les 110 millions d’euros du coût des travaux, 24 millions ont été pris en charge par la Confédération et 3.2 millions par le canton du Jura. Cette ligne permet de rejoindre une gare TGV depuis Bienne sans changer de train. Elle constitue aussi une nouvelle offre pour les frontaliers.

Le gouvernement constate cependant que l'offre entre Delle et Belfort, côté français, n'a pas apporté les résultats escomptés et que les discussions pour améliorer la desserte ont échoué. Il cite dans sa réponse écrite publiée jeudi:

«La Confédération regrette cette situation, mais ne peut se substituer aux autorités françaises responsables de la définition de l’offre de transport entre Delle et Belfort»

La Suisse attend donc de la Région Bourgogne Franche-Comté qu’elle assure des correspondances pérennes à Delle avec les trains suisses. Et à moyen terme, elle espère que cette région voisine et le Jura reprennent les discussions pour une offre transfrontalière attrayante. L’Office fédéral des transports se tient à disposition pour accompagner ces travaux.

Dans l'immédiat, la décision de la région française signifie que l’exploitation transfrontalière de la ligne Bienne-Delémont-Belfort sera interrompue dès décembre 2025. Cela contraindra les usagers à changer de train. (lal/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un visage bien connu à la tête de Blick et de l'Illustré
Ancien rédacteur en chef de 24 heures, Claude Ansermoz va co-diriger Ringier Médias Suisse en Suisse romande. Il sera accompagné de Manon Bornand à la responsabilité du numérique et du marketing.
Ringier Médias Suisse (RMS) se réorganise en Suisse romande: à compter de janvier 2026, Claude Ansermoz et Manon Bornand prendront conjointement la direction de RMS Romandie. Ils succèdent à Thomas Deléchat, qui quittera l'entreprise après une période de transition.
L’article