Economie
voiture

Londres soutient Jaguar Land Rover après une cyberattaque

Londres soutient Jaguar Land Rover après une cyberattaque

Une cyberattaque a paralysé les usines du constructeur britannique début septembre. Londres intervient avec une garantie de prêt pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement et protéger les emplois.
28.09.2025, 07:4228.09.2025, 07:42

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche qu'il se porterait garant du constructeur automobile Jaguar Land Rover à hauteur d'1,5 milliard de livres. Cela devrait lui permettre de débloquer des fonds et se remettre d'une récente cyberattaque.

Le groupe a dit le 2 septembre avoir été victime de pirates informatiques, entraînant la suspension de la production dans ses usines au Royaume-Uni.

Jeudi, il a expliqué que si ses systèmes informatiques étaient à présent partiellement rétablis, la production resterait à l'arrêt au moins jusqu'au 1er octobre.

Londres a ainsi annoncé une aide au constructeur par le biais d'une garantie de prêt, qui doit permettre «de débloquer jusqu'à 1,5 milliard de livres (1,6 milliard de francs) pour apporter de la certitude à sa chaîne d'approvisionnement».

Cela signifie qu'une agence de crédit gouvernementale couvrira les arrières du groupe sur un prêt commercial contracté auprès d'une banque.

Selon le ministre du Commerce Peter Kyle, cet appui doit permettre de «protéger des emplois qualifiés», alors que la cyberattaque a généré des retards de paiements au détriment des fournisseurs de JLR. Selon les syndicats, certains risquaient la faillite.

Les pirates informatiques s'en prennent de plus en plus aux marques de luxe et aux vendeurs au détail. Au Royaume-Uni, les chaînes de magasin Marks and Spencer, Harrods et Co-op ont fait partie des cibles. (tib/ats)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le patron de Novartis veut augmenter le prix des médicaments en Suisse
Le groupe pharmaceutique veut éliminer la différence de prix des médicaments entre les États-Unis et les autres pays industrialisés. En Suisse, cela pourrait se traduire par une hausse.
Le PDG du géant bâlois, Vas Narasimhan estime que les pays hors des États-Unis ont le devoir de contribuer davantage aux innovations et constate que les prix sont trop bas en Suisse.
L’article