Economie
Tesla

Musk payé 1000 milliards de dollars? Ça coince chez Tesla

epa10998583 US tech entrepreneur Elon Musk, owner of Tesla, SpaceX and X, reacts as he attends a conversation event with British Prime Minister Rishi Sunak (unseen) in central London, Britain, 02 Nove ...
Le plan pourrait garantir à Elon Musk jusqu'à 12% supplémentaires du capital actuel de Tesla.Image: EPA POOL

Musk payé 1000 milliards de dollars? Ça coince chez Tesla

Le gargantuesque plan de rémunération prévu pour Elon Musk a été rejeté par le fonds souverain de la Norvège, l'un des principaux actionnaires du constructeur automobile américain.
04.11.2025, 11:3904.11.2025, 11:39

Le fonds souverain de la Norvège, un des dix principaux actionnaires de Tesla, votera contre le plan de rémunération de potentiellement plus de 1000 milliards de dollars que le constructeur automobile américain envisage de verser à son fondateur, Elon Musk.

«Bien que nous reconnaissions la valeur considérable créée sous la direction visionnaire de Musk, nous sommes préoccupés par le montant total de la rémunération, la dilution et l'absence de mesures pour atténuer le risque lié à une personne clé», a indiqué le fonds sur son site mardi, à deux jours de l'assemblée générale des actionnaires de Tesla.

Le fonds norvégien, qui pèse plus de 21 000 milliards de couronnes (1800 milliards d'euros), détenait 1,14% de Tesla au 30 juin 2025.

Multitude d'objectifs

Lors de l'assemblée générale jeudi à Austin au Texas, les actionnaires du spécialiste américain de la voiture électrique doivent notamment se prononcer sur le plan de rémunération proposé par le conseil d'administration du groupe.

Ce plan d'une durée de dix ans prévoit l'octroi d'actions à Elon Musk en fonction d'une multitude d'objectifs -dont certains très ambitieux- qui, s'ils sont atteints, pourrait garantir à terme à l'homme le plus riche au monde jusqu'à 12% supplémentaires du capital actuel. «Nous continuerons à rechercher un dialogue constructif avec Tesla sur ce sujet et sur d'autres thèmes», a précisé le fonds norvégien.

L'an dernier, le fonds avait déjà voté contre un autre plan de rémunération gigantesque - finalement approuvé par les actionnaires de Tesla - d'Elon Musk. Il a été rejeté par la justice du Delaware en décembre mais Tesla a fait appel. Les relations entre celui-ci et Nicolai Tangen, le chef du fonds, s'étaient ensuite nettement refroidies. (jzs/ats)

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mobilezone quitte ce pays d’Europe et veut se «renforcer» en Suisse
Le distributeur suisse de téléphonie mobile a annoncé, lundi, la finalisation de la vente de ses activités allemandes annoncée début octobre.
Mobilezone en Allemagne, c’est fini. Après que l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels a approuvé le 5 novembre dernier la vente des activités allemandes annoncée le 8 octobre, «la transaction a pu être finalisée», indique la société suisse dans un communiqué. En ce qui concerne le marché suisse, le distributeur zougois d'abonnements et de téléphones mobiles dit prévoir d'atteindre ses objectifs d'Ebit fixés pour 2025 et envisager l'avenir «avec optimisme».
L’article