International
Absurdie

Notre-Dame de Paris pourrait avoir un intérieur complètement réaménagé

Absurdie Notre-Dame-de-Paris
«Ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire.»Image: Shutterstock / Montage watson
Absurdie

Notre-Dame de Paris réaménagée en micmac contemporain multiculturel

Notre-Dame de Paris fiche le camp. Son intérieur, fermé aux touristes depuis l'incendie de 2019, pourrait être réaménagé en Disneyland contemporain et multiculturel. C'est du moins ce que prévoit le plan... du diocèse de Paris.
10.12.2021, 18:1513.12.2021, 07:02
Jonas Follonier
Suivez-moi
Plus de «International»

C'est à pisser de rire ou de pleurs. Le plan de réaménagement de la cathédrale Notre-Dame de Paris dévoilé par le 13 heures de France 2, ce jeudi 9 décembre, prédit un intérieur pour le moins «pas très catholique», selon l'expression consacrée. Art contemporain, phrases en langues étrangères... on croit cauchemarder:

«[Le plan] prévoit une évolution du parcours emprunté par les touristes, avec sur les côtés des œuvres d'art contemporaines, commandées pour l'occasion, et aux murs des projections de phrases de l'Evangile, traduites en anglais, chinois ou arabe»

Modernité et inclusivité semblent les maîtres-mots de ce projet. On connaît la chanson. Quelle efficacité que d'attirer le plus de monde possible, sucer leur fric, faire plaisir à leurs «cultures»... Mais le respect du passé, des œuvres de Viollet-le-Duc à l'honneur dans ce monument historique et du fait qu'il s'agisse avant tout d'une église ayant pour vocation d'accueillir des chrétiens? On s'en moque?

Heureusement, une centaine de personnalités, dont des spécialistes de l'art et des bâtisses religieuses, ont signé une tribune collective dans Le Figaro, intitulée «Ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire». Les auteurs regrettent l'élimination d'une grande partie de l'œuvre de Viollet-le-Duc et l'introduction trop massive d'art contemporain. Le tout «au nom d'une liturgie qui est une liturgie inventée», selon Didier Rykner, historien de l'art et cosignataire de la tribune, interrogé par France 2. Lui aussi interrogé, Pierre-André Hélène, historien de l'art spécialiste de Paris, résume la chose:

«Le diocèse semble vouloir aller vers un Christland destiné aux touristes»

Ce qui est encore plus abracadabrant là-dedans, ce n'est pas tant cette disneylandisation que le fait qu'elle soit portée... par le diocèse de Paris lui-même. Nous concocter ce qui nous apparaît aujourd'hui comme un poisson d'avril au moment de l'année où nous n'avons qu'une envie, manger des huîtres et du saumon fumé, quitte à se rapprocher du Christ: il fallait le faire de la part de l'Eglise...

Le pire, c'est que les experts du patrimoine auxquels le diocèse vient de présenter le plan pour validation pourraient bel et bien valider ces idées d'hurluberlu. Après tout, si même le Clergé se convertit à la néo-américanisation de notre rapport au monde, Dieu sait ce qu'il en est des historiens de l'art... La réponse en 2024, quand Notre-Dame devrait rouvrir. Autant déjà vous dire que moi, l'anticlérical de culture chrétienne, je commence presque à devenir catho tradi.

Des idées de cadeaux de Noël chers et inutiles
1 / 21
Des idées de cadeaux de Noël chers et inutiles
Le Cyberquad Tesla pour enfant à 1900$
partager sur Facebookpartager sur X
À New York, Le sapin de Fox News a pris feu
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article