International
Afghanistan

Biden assume ses choix et loue le succès de la mission d'évacuation

Biden assume ses choix et loue le succès de la mission d'évacuation

Son discours était très attendu. Quelques heures après le départ du dernier soldat américain d'Afghanistan, le président des Etats-Unis s'est adressé à la nation.
31.08.2021, 22:1201.09.2021, 14:47

Joe Biden est catégorique. Alors que l'aventure américaine en Afghanistan vient de se terminer de manière humiliante, le président a affirmé lors d'un discours solennel depuis la Maison Blanche: «Aucun pays n'a jamais rien réalisé de comparable dans toute l'Histoire».

«L'extraordinaire succès de cette mission est dû au talent incroyable, à la bravoure et au courage altruiste de l'armée américaine, de nos diplomates et de nos professionnels du renseignement.»
Joe Biden, président des Etats-Unis

«Je vous donne ma parole, du fond de mon coeur. Je suis convaincu que c'est la bonne décision, une sage décision, et la meilleure décision pour l'Amérique», a déclaré le président américain. «Nous étions une nation en guerre depuis trop longtemps.»

«Le départ ou l'escalade»

On avait le choix entre «le départ ou l'escalade» militaire, après l'accord passé par Donald Trump avec les talibans, a-t-il encore estimé. «Nous n'avions plus qu'un choix simple. Soit suivre l'engagement pris par la précédente administration, et quitter l'Afghanistan, soit dire que nous ne partions pas et renvoyer des dizaines de milliers de soldats à la guerre.»

Le dernier soldat américain, peu avant de quitter Kaboul.
Le dernier soldat américain, peu avant de quitter Kaboul.Image: Twitter/Department of Defense

L'évacuation a été endeuillée, jeudi, par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K), qui a tué plus d'une centaine de personnes, dont 13 militaires américains, près de l'aéroport de Kaboul.

Mardi, Joe Biden a mis en garde le groupe djihadiste: «Nous n'en avons pas fini avec vous.» Et de promettre de mener «une stratégie dure, impitoyable, ciblée et précise, qui traque la terreur là où elle se trouve aujourd'hui, pas là où elle était il y a deux décennies».

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un agent de Trump abat une Américaine à bout portant et c’est le chaos
Mercredi, une citoyenne américaine, mère de trois enfants, a été tuée au volant de son véhicule, lors d’une opération à Minneapolis, par un policier de l’immigration. Alors que Donald Trump et JD Vance légitiment l’acte, filmé par des badauds, les Etats-Unis sont sous le choc.
Renee Nicole Good aurait manié son véhicule «comme une arme», avec l’objectif d’écraser volontairement le policier qui était posté devant son véhicule. Pour Donald Trump, mais également pour le vice-président JD Vance et Kristi Noem, sa mort ne serait que le résultat d’un acte de «légitime défense» de la part de l’agent. La patronne de l’ICE considère même qu’il a survécu à un «acte de terrorisme intérieur».
L’article