International
Afrique

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

La République démocratique du Congo a accusé dimanche le Rwanda de lui avoir «déclaré la guerre» en envoyant de nouvelles troupes pour soutenir le groupe armé du M23, qui assiège la principale ville de l'est du pays. L'ONU a appelé au retrait de ces forces.
26.01.2025, 20:53
Plus de «International»
UN armoured personnel carriers deploy outside Goma, Democratic Republic of the Congo, Saturday, Jan. 25, 2025. (AP Photo/Moses Sawasawa)
Les Casques bleus de l'ONU tentent d'apaiser les tensions dans la région de Goma, en RDC.Keystone

Antonio Guterres s'est dit «profondément préoccupé par l'escalade de la violence». Il appelle «les Forces rwandaises de défense à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC», selon un communiqué.

C'est aussi dans l'actu' internationale:

Le secrétaire général avait jusqu'à présent fait référence aux conclusions d'un rapport de référence d'experts de l'ONU mettant en lumière le rôle de Kigali aux côtés du «mouvement du 23 mars» (M23). Il s'agit d'un groupe antigouvernemental engagé dans des combats contre l'armée congolaise dans l'est de la RDC.

Mais sans explicitement appeler les forces rwandaises à cesser leur soutien et à se retirer.

Le haut fonctionnaire «rappelle que les attaques contre le personnel des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre» alors que trois Casques bleus ont été tués ces dernières 48 heures.

Les Nations unies ont commencé à évacuer leur personnel «non essentiel» – soit environ 500 personnes – de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, encerclée par des combattants du M23 et des soldats rwandais, a annoncé une source onusienne à l'AFP.

Membres divisés

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche, plusieurs Etats membres ont eux aussi pointé du doigt le Rwanda, notamment la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Mais d'autres n'ont pas nommé Kigali, comme la Chine ou les membres africains. Le Conseil dans son ensemble n'a jusqu'à présent jamais accusé le Rwanda de prendre part directement au conflit, se contentant de souligner l'importance de l'intégrité territoriale de la RDC.

Dans ce contexte, l'ambassadeur français à l'ONU Nicolas de Rivière a indiqué travailler sur une déclaration pour «appeler un chat un chat», en référence au Rwanda.

«La France appelle l'ensemble du Conseil de sécurité à se mobiliser et à condamner d'une même voix cette menace grave à la paix et à la sécurité régionale et internationale», a-t-il plaidé.

Menace d'un «carnage à ciel ouvert»

La ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner est allée plus loin, demandant au Conseil d'imposer des sanctions économiques et politiques contre Kigali, notamment des gels d'avoir et interdictions de voyage contre des responsables militaires et politiques, et un «embargo total sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l'or».

Accusant Kigali d'avoir envoyé dimanche de nouvelles troupes dans l'est de la RDC, elle a dénoncé une «agression frontale, une déclaration de guerre qui ne se cache plus derrière des artifices diplomatiques», accusant le Rwanda de préparer un «carnage à ciel ouvert».

L'ambassadeur rwandais à l'ONU Ernest Rwamucyo a lui rejeté sur Kinshasa la responsabilité de la détérioration de la situation dans l'est, accusant le gouvernement congolais de n'avoir pas pris un «vrai engagement pour la paix».

Il a également accusé la mission de maintien de la paix de l'ONU d'avoir «rejoint une coalition avec l'objectif clair de changer le régime au Rwanda». (ats)

- Record historique de vent en Irlande
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Soirée ski en Italie
En Sicile, l'Etna, l’un des plus hauts volcans d’Europe et parmi les plus actifs au monde, est entré en éruption. Depuis lundi soir, des coulées de lave sont visibles et certains profitent du spectacle pour skier.

Depuis le 8 février, l’Etna, le plus haut volcan d’Europe, est entré en éruption, mêlant explosions et coulées de lave. Actuellement recouvert de neige, il offre un spectacle saisissant où le blanc immaculé contraste avec la lueur rougeoyante du magma en fusion.

L’article