International
Allemagne

Des manifestants retardent un congrès de l'AfD en Allemagne

Des manifestants retardent un congrès de l'AfD en Allemagne

Des milliers de manifestants rassemblés samedi dans l'est de l'Allemagne sous le slogan ont retardé le début du congrès du parti d'extrême droite AfD. Celui-ci doit se tenir en vue des élections législatives de février.
11.01.2025, 12:57
Plus de «International»
epa11818054 Riot police clash with demonstrators blocking a road near the conference hall ahead of the Alternative for Germany (AfD) federal conference, in Riesa, Germany, 11 January 2025. The AfD wil ...
Les manifestants se sont rassemblés sous le slogan «Non aux nazis!».Keystone

Les protestataires convergent vers le centre des congrès de Riesa, une ville située entre Leipzig et Dresde, où la formation d'extrême droite se réunit tout le week-end pour adopter son programme électoral.

La police a dit attendre environ 10 000 manifestants. Elle a décrit un rassemblement globalement calme mais des points «dynamiques» où des manifestants ont tenté de forcer des barrages.

Les différents convois mis en place perturbent les accès à la commune de quelque de 30 000 habitants dans le but d'empêcher les 600 délégués du parti de rallier le lieu de réunion.

Peu avant midi, le congrès avait pris du retard et n'avait pas pu démarrer, selon un journaliste et les images retransmettant l'événement.

Spray au poivre

«Notre protestation est efficace – le congrès fédéral de l'AfD ne peut pas commencer», a déclaré sur le réseau X le groupe d'action Widersetzen (Résister) qui coordonne la mobilisation.

Les organisateurs ont fait état de l'emploi par les forces de l'ordre de gaz poivré et de coups contre des groupes de manifestants.

«Aujourd'hui, nous remplissons les rues de Riesa de diversité, de solidarité et d'ouverture et nous nous rassemblons en masse devant les accès au congrès de l'AfD»
Le groupe Widersetzen

Feuille de route antieuropéenne

A Riesa, les délégués de l'AfD vont confirmer la candidature de leur co-présidente, Alice Weidel, comme candidate pour la chancellerie et adopter une feuille de route qui prévoit notamment une sortie de l'UE et de l'euro ainsi qu'une ligne dure en matière de politique migratoire.

L'AfD est crédité par les sondages de la deuxième place aux élections du 23 février, avec un score entre 18 à 21% des voix, derrière les conservateurs du camp CDU/CSU autour de 30% mais devant le sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz autour de 16% et les Verts à 13%. La droite comme la gauche ont exclu de s'allier avec l'extrême droite. (ats/vz)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump fait ressurgir une étrange maladie
Lorsqu'il passait ses journées au tribunal, en 2024, le futur président était persuadé que ses ennemis souffraient d'un trouble mental. Alors qu'il vient d'annoncer le recrutement de 1000 fonctionnaire «exceptionnels», ce mal ressurgit et porte un nom: le «Trump derangement syndrome». Le quoi?

L'heure de l'apéro de bienvenue approche et, avec elle, son lot de nouveaux employés qui vont fouler la moquette de l'administration américaine pour la première fois. Le 20 janvier, Donald Trump prêtera serment et emménagera pour la deuxième fois à la Maison-Blanche. Pour fêter ça, jeudi matin, le milliardaire de Palm Beach a annoncé l'engagement de 1000 premiers fonctionnaires. Des gens forcément «exceptionnels à tous égards».

L’article