International
Education

Les talibans boudent un sommet pakistanais sur l'éducation des filles

Les talibans boudent un sommet pakistanais sur l'éducation des filles

epa11641475 A Pakistani school teacher instructs children at the City School Warsak Campus, a day ahead of World Teachers' Day, in Peshawar, Pakistan, 04 October 2024. World Teachers' Day is ...
Une classe de Peshawar en octobre 2024.Keystone
Une quarantaine d'états et des militants, dont la prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, participent ce week-end à un sommet sur l'éducation des filles dans les communautés musulmanes au Pakistan. Les talibans afghans ont préféré ignorer le rendez-vous.
11.01.2025, 11:09

Le sommet, qui se tient dans la capitale Islamabad, a été inauguré par le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif. La rencontre réunit des ministres et des ambassadeurs de 44 pays, ainsi que des dignitaires religieux et des représentants des Nations unies et de la Banque mondiale.

«Le monde musulman, dont le Pakistan, est confronté à de grands défis lorsqu'il s'agit d'assurer un accès équitable des filles à l'éducation», a déclaré le premier ministre à l'ouverture du sommet, soutenu par la Ligue islamique mondiale.

«Refuser l'éducation aux filles équivaut à rejeter leurs voix et leurs choix, tout en les privant du droit d'avoir un futur brillant»
Shehbaz Sharif

Talibans absents

L'Afghanistan, pays voisin du Pakistan, a été convié au sommet, mais aucun représentant taliban n'y participe, a indiqué le ministre de l'Education.

«Seulement quelques Afghans travaillant pour des organisations internationales», sont présents, a-t-il précisé. Sollicités des responsables afghans n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

L'Afghanistan est, depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, le seul pays au monde où les filles et les femmes n'ont pas le droit d'aller à l'école secondaire ou à l'université.

Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour le droit à l'éducation invitée à Islamabad, a d'ores et déjà indiqué qu'elle insisterait sur le sort des filles en Afghanistan lors d'un discours dimanche.

26 millions d'élèves déscolarisés

La jeune femme, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans une vallée isolée proche de la frontière avec l'Afghanistan.

Le Pakistan est lui-même confronté à une grave crise de l'éducation, avec plus de 26 millions d'enfants non scolarisés, principalement en raison de la pauvreté, soit l'un des taux les plus élevés au monde, selon les chiffres officiels du gouvernement. (ats)

- Visite franco-allemande en Syrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux policiers écroués pour viol à Bobigny
Accusés de viol sur une femme détenue dans une geôle du tribunal de Bobigny, deux policiers ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau.
Les deux policiers accusés de viol par une femme dans une geôle du tribunal de Bobigny ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
L’article