International
Allemagne

L'auteur présumé de Magdebourg sous mandat d'arrêt

L'auteur présumé de Magdebourg sous mandat d'arrêt

Un mandat d'arrêt a été émis contre l'auteur présumé de l'attentat meurtrier sur un marché de Noël de la ville de Magdebourg, en Allemagne. Le gouvernement d'Olaf Scholz est sous pression.
22.12.2024, 07:49
epaselect epa11788639 People gather at the official mourning site in front of St. John's Church to pay their respects following a vehicle-ramming attack on the Christmas market, in Magdeburg, Ger ...
La foule s'est rassemblée samedi soir pour rendre hommage aux victimes de l'attaque de Magdebourg.Keystone

Un suspect de 50 ans se trouve en détention provisoire. Il est accusé de quintuple meurtre et de plusieurs tentatives de meurtre. Il a été présenté devant un juge samedi soir.

Les enquêteurs estiment que le suspect a agi seul et qu'il n'y a pour le moment aucune indication de l'implication d'autrui. L'auteur présumé, monté à bord d'un puissant véhicule BMW, a fauché la foule en traversant la manifestation à toute allure.

Tout au long du week-end, les responsables politiques allemands ont défilé sur les lieux du drame. Cinq personnes, dont un enfant de 9 ans, ont été tuées et plus de 200 blessées vendredi soir. Le bilan pourrait encore s'alourdir car une quarantaine de personnes sont grièvement blessées.

Gouvernement face à ses responsabilités

Le gouvernement allemand doit faire face aux critiques après la tragédie. Une question: l'auteur présumé saoudien n'aurait-il pas dû être stoppé bien plus tôt?

«Pourquoi?», demande dimanche le quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne, dans un éditorial. Pourquoi le médecin de 50 ans n'a-t-il pas été mis hors d'état de nuire alors que depuis des années il multipliait les signaux inquiétants en Allemagne?

The Christmas market, where a car drove into a crowd on Friday evening, in Magdeburg, Germany, is empty on Saturday evening , Dec. 21, 2024. (AP Photo/Michael Probst)
Keystone

Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen. En cause: un de ses tweets dans lequel il menaçait l'Allemagne d'un «prix» à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.

L'avertissement est resté lettre morte, alors que l'homme s'enfermait toujours plus dans des discours complotistes et virulents. Il ne cessait d'accuser l'Allemagne de ne pas assez protéger les Saoudiens fuyant leur pays pour échapper à un islam rigoriste, et en revanche d'accueillir à bras ouverts des musulmans radicaux d'autres pays. (ats/vz)

Macron à Mayotte
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Wokisme: le président d'une université du Texas viré
Le président de la plus grande université du Texas quitte vendredi son poste, écarté après une polémique déclenchée par des élus conservateurs sur l'enseignement du genre dans un cours sur la littérature pour la jeunesse.
Il s'agit d'un nouvel épisode dans la mise au pas des établissements supérieurs américains par l'administration du président Donald Trump qui les accuse de propager l'idéologie «woke», la bien-pensance dont il taxe ses adversaires progressistes.
L’article