International
Allemagne

L'Allemagne estime qu'Elon Musk veut influencer les élections

L'Allemagne reproche à Elon Musk d'essayer d'influencer les élections

Les avis répétés d'Elon Musk sur la politique allemande et ses soutiens envers le parti AfD peuvent être considérés comme «une recommandation électorale», estime le gouvernement allemand.
30.12.2024, 15:5730.12.2024, 16:02

Le milliardaire américain Elon Musk «essaie d'influencer les élections» législatives allemandes prévues fin février avec ses soutiens répétés au parti AfD (Alternative für Deutschland), a estimé lundi le gouvernement allemand.

«Elon Musk essaie d'influencer les élections fédérales par ses déclarations»
Christiane Hoffmann, porte-parole du gouvernement

«Il est libre d'exprimer son opinion», mais celle-ci équivaut, a-t-elle souligné, à «une recommandation électorale pour un parti qui est surveillé» par le Renseignement intérieur allemand, «car il est soupçonné d'être d'extrême droite» et a déjà «été reconnu» par la justice comme tel.

Cette qualification en Allemagne pour un mouvement politique peut justifier une surveillance policière en raison de craintes d'atteinte à l'ordre constitutionnel.

Deuxième dans les intentions de vote

Samedi, le quotidien Welt a publié une tribune croisée dans laquelle le patron de X, spaceX et Tesla assure que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est «la dernière lueur d'espoir» pour l'Allemagne. Il y estime par ailleurs que sa sa classification à l'extrême droite est «clairement fausse».

L'AfD est créditée en moyenne de 19% des intentions de vote dans les sondages, deuxième derrière l'opposition conservatrice, en tête avec 32%.

Comparé à Vladimir Poutine

L'homme le plus riche du monde réaffirmait une position déjà exprimée le 20 décembre dans un tweet qui avait créé le malaise dans le pays en pleine campagne pour les élections. L'embarras en Allemagne est à la mesure de l'influence grandissante que semble prendre le multimilliardaire sur la future présidence Trump.

Le 8 novembre, il avait déjà traité le chancelier social-démocrate Olaf Scholz de «fou», dans la foulée de l'éclatement de la coalition gouvernementale. Et le 20 décembre, après l'attaque à la voiture-bélier contre le marché de Noël de Magdebourg, il l'a qualifié d'«imbécile incompétent» et l'a appelé à démissionner.

«La liberté d'expression comprend également les plus grandes absurdités»
Christiane Hoffmann, porte-parole du gouvernement

Le président du parti social-démocrate, Lars Klingbeil, a lui comparé le comportement d'Elon Musk à celui du président russe Vladimir Poutine.

«Tous les deux veulent que l'Allemagne soit affaiblie et plongée dans le chaos»
Lars Klingbeil

Bien placé pour devenir le prochain chancelier, le conservateur Friedrich Merz a également fustigé la tribune pro-AfD d'Elon Musk, jugée «intrusive et prétentieuse».

(ats)

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Floride a vécu l’une des pires matinées de l’année
Une fois n’est pas coutume, le «Sunshine State» a enfilé gants et doudounes mardi matin. Si le mercure a chuté jusqu’à -7 degrés au centre de la Floride, à l’aube, et sous les coups de fouet d’une bise glaciale, il ne faisait pas plus de 7 degrés (ressenti 1º) à Miami. Et les conséquences de ce froid de canard sont parfois cocasses: une vague nationale de moqueries et des iguanes qui tombent du ciel. Ambiance.
Palmiers, plages, mini-shorts et soleil plombant. Quand les Américains veulent déconnecter quelques jours et faire le plein de vitamine C, le sud de la Floride reste la destination star. Enfin... la plupart du temps. Car, cette semaine, Miami se mange le même vortex polaire que le reste des Etats-Unis. Une vague de températures glaciales, en provenance du Canada, qui risque même de faire débouler la neige ailleurs dans le pays.
L’article