International
France

Militant nationaliste tué à Lyon: un assistant LFI interpellé

Militant nationaliste tué à Lyon: un assistant LFI interpellé

Neuf suspects, dont un assistant parlementaire d'un député de la gauche radicale, ont été interpellés mardi en France, dans l'enquête judiciaire sur la mort d'un militant nationaliste, plaçant la gauche radicale sous le feu des critiques.
17.02.2026, 19:3117.02.2026, 21:46

L'affaire, qui fait la Une des médias depuis l'agression jeudi de Quentin Deranque, a encore tendu le climat politique en France où La France insoumise (LFI), de l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, s'insurge de son côté contre une «récupération» politique.

Le procureur de Lyon Thierry Dran a annoncé neuf interpellations, et une source proche du dossier a précisé à l'AFP que figurait parmi eux un assistant parlementaire d'un député LFI.Jacques-Elie Favrot est l'un des assistants de Raphaël Arnault, qui avant d'être élu avait fondé le collectif antifasciste aujourd'hui dissous La Jeune Garde, mis en cause par le gouvernement et l'extrême droite dans la mort de l'étudiant de 23 ans.

M. Arnault a annoncé mardi soir qu'il avait engagé dès la veille, soit avant l'interpellation, la procédure pour «mettre fin» au contrat de son collaborateur. Dimanche, M. Favrot avait démenti, via son avocat, «être responsable de ce drame» et avait dit se «tenir à la disposition de la justice». Il s'était retiré de ses fonctions auprès de M. Arnault.

Quentin Deranque a été frappé jeudi à Lyon (centre-est) par «au moins six individus» masqués et encagoulés, selon la justice, puis a succombé deux jours plus tard à ses blessures.Sitôt les interpellations connues, M. Mélenchon, chef de file de LFI, a déclaré qu'«on se déshonore (...) lorsque l'on frappe d'une manière qui comporte le risque d'infliger la mort». Mais LFI «n'accepte pas les leçons» du premier ministre Sébastien Lecornu, qui lui avait demandé auparavant de «faire le ménage» dans ses «rangs».

Le président du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a lui immédiatement accusé Jean-Luc Mélenchon d'avoir «ouvert les portes» de l'Assemblée «à des meurtriers présumés».

Une «erreur»

Plus tôt dans la journée, une minute de silence avait été observée dans cette même Assemblée, avec l'accord de tous les groupes politiques. Devant les députés, Sébastien Lecornu avait demandé que «la vérité judiciaire passe», sans «aucune pression».

«La Jeune Garde tue, et La France insoumise devrait le condamner»
Gérald Darmanin

Les liens de LFI avec La Jeune Garde ont été particulièrement pointés du doigt, le collectif ayant été fondé par Raphaël Arnault, devenu ensuite député LFI. Cette proximité était une «erreur», a dit à la presse l'un des porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, Arthur Delaporte, rappelant que les socialistes n'avaient pas soutenu au premier tour la candidature de M. Arnault aux législatives de 2024.

LFI «ne peut conserver la moindre ambiguïté avec tout mouvement violent», a renchéri le numéro un du PS Olivier Faure. «Nous n'acceptons pas que la violence physique, d'où qu'elle vienne, soit employée pour régler les conflits. Ceux qui instrumentalisent ce drame pour nous salir doivent cesser», a réagi de son côté la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot. Elle a reproché à l'exécutif un «silence», notamment après la mort à Paris en 2022 de l'ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, assassinat dont le principal suspect d'un futur procès en septembre est un ancien du mouvement d'ultradroite GUD.

Lyon, théâtre d'affrontements fréquentsLes coups mortels ont été portés jeudi à M. Deranque en marge d'une manifestation du collectif identitaire Némésis, proche de l'extrême droite, contre la conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon.Depuis plusieurs années, Lyon est connu comme un repaire de groupuscules d'extrême droite - dont plusieurs ont été dissous -, et le théâtre d'affrontements très fréquents avec des militants antifascistes.

En Chine, les robots font du kung-fu
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce que Gisèle Pelicot révèle dans son livre
Gisèle Pelicot s’exprime pour la première fois, et de manière très personnelle, dans ses mémoires sur l’affaire qui porte son nom. Pour la victime, cette sordide histoire se termine sur une note surprenamment positive.
«C'est toujours la veille que je dresse la table du petit déjeuné.» C’est par cette phrase que commence le livre de Gisèle Pelicot, Et la joie de vivre, publié ce mardi en 22 langues.
L’article