L'ex-président des Etats-Unis a jusqu'à présent refusé de se présenter devant les caméras de télévision aux côtés de ses rivaux. Et il y a plusieurs explications à cela.
Depuis le duel légendaire entre John F. Kennedy et Richard Nixon, les débats télévisés avant les élections sont inscrits dans la culture américaine au même titre que la crème glacée et l'Apple Pie. Le 23 août prochain, Fox News veut ouvrir le bal avec les candidats républicains aux primaires. Mais l'un d'entre eux sera probablement absent: l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump.
Pour la chaîne de Rupert Murdoch, c'est un coup dur. Un débat télévisé entre les candidats du Grand Old Party (GOP) sans Donald Trump serait comme un concert des Rolling Stones sans Mick Jagger. Mais l'ex-président a déjà annoncé qu'il ne monterait pas sur scène. Et pour une fois, au grand dam de Fox News, il a de bonnes raisons:
Pour la plupart des candidats, les débats télévisés sont un moyen important de se faire connaître du grand public. C'est le cas de Doug Burgun, le gouverneur de l'Etat du Dakota du Nord (personne ne le connaît vraiment en dehors de sa région d'origine), d'Asa Hutchinson, ex-gouverneur de l'Arkansas, ou de Vivek Ramaswamy, un gestionnaire de fonds spéculatifs qui, pour des raisons obscures, espère pouvoir entrer à la Maison-Blanche en janvier 2025. Et s'il y a bien une chose dont Donald Trump n'a pas besoin, c'est de name recognition.
Le milliardaire n'a pas non plus besoin de présenter un programme politique, d'autant plus qu'il n'en a pas. Lors des dernières élections, le GOP a même renoncé à un programme électoral, l'ex-président ayant agi de manière trop erratique lors de son premier mandat. Et puis, les partisans de Donald Trump ne s'intéressent pas du tout aux contenus politiques. Pour eux, leur idole sert avant tout à amuser la galerie, comme une petite touche spicy dans leur quotidien ennuyeux.
L'ancien président a 77 ans. Il peut craindre de paraître vieux à côté de candidats tels que Ron DeSantis, son principal challenger. En effet, le gouverneur de Floride n'a que 44 ans. Chris Christie pourrait également être dangereux pour Donald Trump: l'ancien gouverneur du New Jersey n'est pas seulement le seul candidat à s'attaquer ouvertement à Trump, il est également un fin débatteur et a notamment démonté Marco Rubio, alors en pleine ascension, devant les caméras en 2016.
Donald Trump sait que Fox News a bien plus besoin de lui que l'inverse. Et il en veut à la chaîne de Rupert Murdoch qui, selon lui, accorde beaucoup trop de temps d'antenne à DeSantis. «Désolé Fox News, la vie ne fonctionne pas comme ça», a publié l'ex-président sur sa plateforme Truth Social.
Mais l'argument le plus important est sans doute le résultat des sondages d'opinion. Le milliardaire a actuellement tellement d'avance sur les électeurs républicains qu'il n'a tout simplement pas besoin de débattre.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump est absent
Ce ne serait pas la première fois que l'ex-président sécherait le débat des candidats. En 2016, Megyn Kelly, alors présentatrice vedette de Fox News, l'avait rendu fou de rage lors du premier débat. Il n'avait pas participé au second. Ce n'est que lorsque les patrons de Fox News se sont mis à genoux devant lui qu'il a participé à nouveau. Est-ce que cette fois encore, il fera tout pour que la chaîne de Rupert Murdoch se plie à sa volonté?
Donald Trump a déjà séché un débat télévisé à cause de cette ancienne présentatrice de Fox News, Megyn Kelly.Image: AP/Invision
Car s'il peut se montrer frileux lorsqu'il s'agit de débats télévisés, il semble reprendre du poil de la bête lors de ses tournées électorales. Il n'a donc rien à craindre actuellement.
Le week-end dernier, 50 000 de ses fans se sont rendus en pèlerinage à Pickens, une bourgade de 3000 âmes dans l'Etat de Caroline du Sud, pour écouter une fois de plus l'ex-président invectiver pendant 90 minutes les démocrates, Joe Biden, le procureur spécial Jack Smith, le FBI et le Deep State.
Un discours qu'il tient également sur son réseau social et qui ne devrait pas plaire à ses avocats, car tout ce que l'ex-président dit publiquement peut être retenu contre lui devant un tribunal. Rappelons d'ailleurs que d'un point de vue juridique, sa situation actuelle ne se porte pas très bien.
Donald Trump risque «d'être fini»
De l'avis des experts, l'accusation portée contre lui par Jack Smith est si convaincante que l'ex-président semble n'avoir aucune chance devant le tribunal. Même son ancien ministre de la Justice, William Barr, déclare que si seulement la moitié des chefs d'accusation s'avéraient exacts, Donald Trump serait fini.
A cela s'ajoute le fait que l'homme qui fait trembler l'ancien président va probablement en rajouter une couche prochainement, avec une deuxième accusation de sédition le 6 janvier 2021.
Seule l'entrée à la Maison-Blanche pourra vraisemblablement empêcher le milliardaire de passer ses vieux jours dans une combinaison orange de prisonnier. C'est pourquoi il mise tout sur la carte de la politique, et c'est pour cela qu'il pourrait finalement - malgré tous les démentis - se présenter aux débats des primaires.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Morgane, l'ado disparue en Bretagne, a été retrouvée vivante
La collégienne de 13 ans disparue le 25 novembre dans les Côtes-d'Armor a été retrouvée vivante mardi matin dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances (Manche). Un homme qui l'hébergeait a été placé en garde à vue.
«L'enfant disparue a pu être localisée à Coutances» et a été retrouvée mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Rennes, précise le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, dans un communiqué. La gendarmerie des Côtes d'Armor a indiqué sur Facebook que l'adolescente était «en bonne santé».